728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    vendredi 29 mai 2015

    Air France (1945-1958) L’âge d’or des hélices, 2e volet de la trilogie Air France

    Air France (1945-1958) L’âge d’or des hélices


    ISBN : 9782726897515
    Auteur : Bruno VIELLE
    Editeur : ETAI
    Date de parution : Février 2014
    Format : 24x27 cm
    Illustrations : photos N&B et couleurs
    Nombre de pages : 176
    Prix : 43,00 €


    4e de couverture:


    Fin 1944, après l’euphorie de la Libération, le réveil des Français est douloureux. Le pays est meurtri par cinq années d’occu­pation nazie. Les moyens de transport ferroviaires, routiers et maritimes sont sinistrés. La restauration des liaisons aériennes est donc une priorité du gouvernement provisoire de la République française.
    Manquant de tout, avec une flotte dépassée, le Réseau des lignes aériennes françaises rétablit rapidement, à la fin de la guerre, les liaisons aériennes entre les grandes villes françaises puis entre la métropole et les colonies. La paix revenue, Air France lui succède le 1er janvier 1946. Elle ouvre au cours de l’été ses premières liaisons transatlantiques avec des appareils américains, DC-4 et Constellation. Leur uti­lisation, qui ne devait être qu’une exception en attendant le développement d’appareils nationaux, se généralise au fil des mois car les constructeurs nationaux souffrent des difficultés de l’après-guerre. Pourtant, le formidable développement des technologies aéronautiques durant l­a guerre annonce un avenir prometteur à l’aviation civile mondiale. Air France devra donc relever ce défi: se doter d’avions modernes et adaptés à cette nouvelle époque, développer le réseau aérien aussi bien français que mondial, afin d’élargir le rayonnement de la France et s’imposer dans les cieux.

    Notre avis : 


    L’histoire d’Air France est riche et malgré tout méconnue même chez les passionnés d’aviation française. D’une part les magazines d’histoire aéronautique parlent assez peu de notre compagnie nationale, les machines militaires faisant plus vendre, d’autres part quand la littérature s’empare de l’aviation civile, c’est plus pour parler d’actualité ou d’aventures plus exotiques, comme les compagnies travaillant au profit de la CIA… Bref, a priori, cet ouvrage s’annonce comme comblant un vide dans nos bibliothèques pour qui ne possède pas l’intégrale d’Icare et reste malgré tout intéressé par l’histoire des ailes, fussent-elles d’une crevette, françaises.
    Dans le détail, nous sommes favorablement surpris par l’iconographie qui comporte quelques belles photos que nous n’avons jamais vu auparavant. Nombre d’entre-elles ont été réalisées sur les terrains des anciennes colonies et certaines en couleur sont d’un grand intérêt. Le texte est un déroulé chronologique du développement d’Air France depuis le réseau des lignes aériennes françaises à la Libération jusqu’aux liaisons Air France à l’arrivée de la cinquième République. Toutes les lignes sont abordées avec les moyens mis en oeuvre. Les aspects politiques et les histoires internes font vivre l’ouvrage auquel je ferai (juste) un (tout petit) reproche, celui de ne pas assez intégrer les hommes qui ont fait cette aventure. Par exemple, pas de noms de pilotes pour ceux qui ont ouvert les lignes, inauguré des machines en ligne ou vécu les anecdotes citées. 
    Dans tous les cas, c’est un ouvrage à lire et posséder qui nous offre aussi de beaux documents iconographiques. Ce livre fait suite à un premier volet de l’histoire Air France depuis ses débuts. Vivement le troisième volet de cette saga Air France !

    RVB
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Air France (1945-1958) L’âge d’or des hélices, 2e volet de la trilogie Air France Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top