728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    vendredi 29 mai 2015

    Canon de 8.8 cm Flak 36 de Revell. La hantise des aviateurs alliés se fait aussi un nom au 1/72



    8.8 cm Flak 36 (Kommandogerät 40, Sd.Ah. 202, Sd.Ah. 52)
    Réf  03174


    S'il est bien une pièce d'artillerie qui a marqué l'histoire, c'est le 88 mm allemand. Il fut décliné en 2 principaux modèles. Le modèle antichar de fin de guerre et le modèle antiaérien dont la mise au point a commencé avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. C'est ce dernier canon qui nous intéresse ici, initialement produit comme Pak 18 à partir de 1933. Le Flak 36 représenté par Revell est apparu en 1936 et a vu son baptême du feu en Espagne. Les Allemands l'appelaient "huit-huit" (Acht-Acht) pour 8,8 cm. Le Pak 36, conçu comme canon antiaérien capable de tirer des obus à 8 ou 9 km d'altitude était particulièrement polyvalent et fut aussi utilisé comme canon anti-char sur de nombreux champs de bataille. Plus lourd que son prédécesseur il nécessitait une remorque double essieux, était doté d'un bouclier de protection des servants et avait une bien meilleure cadence de tir.

    La maquette Revell, sortie depuis quelque temps déjà mais toujours disponible dans certains magasins spécialisés fournit le canon, pouvant être présenté en batterie ou en position de transport et le poste de conduite de tir Kommandogerät 40 lui aussi pouvant être présenté dans les 2 configurations. L'ensemble des pièces est particulièrement détaillé avec des pièces très fines. Ce niveau de détails rend la maquette très réaliste à cette échelle d'autant que le fabricant a commis quasiment un sans faute. Dans les points à améliorer figurent les pneumatiques dont la sculpture descend sur les flancs alors que les flancs sont lisses. 

    La planche de décalcomanies permet de faire un choix entre 4 canons présents sur différents théâtres d'opérations (Afrique 1941, Kiev 1941, Russie 1942 et Italie fin 1943). La boîte ne contient pas de figurines, pour insérer cette maquette dans un diorama, il faudra donc faire l'acquisition de figurines adéquates (Preiser notamment en propose). Les photos du contenu de la boîte permet de se faire une meilleure idée de cette boîte malgré tout particulièrement complète au niveau du matériel. A noter qu'une batterie de Flak 36 comprenait généralement 4 canons reliés à un poste Kommandogerät 40.  

    RVB



    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Canon de 8.8 cm Flak 36 de Revell. La hantise des aviateurs alliés se fait aussi un nom au 1/72 Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top