728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 10 mai 2015

    Flies Right Off the Ground a donné naissance à FROG. Retour sur une légende


    FROG signifiait à l’origine “Flies Right Off the Ground”.


    En 1931, Charles Wilmot et Joe Mansour fondent l’entreprise International Model Aircraft Ltd (IMA). Les ateliers, Ateliers Triang (Triang Works), sont installés sur la rue Morden Road, à Merton, dans la banlieue sud de Londres. Les deux entrepreneurs espèrent bénéficier de l’engouement naissant pour l’aviation, suite aux récents exploits aéronautiques, dont la traversée de l’Atlantique par Lindberg. Cet attrait pour l’aviation se caractérise en Angleterre par des concours de modèles réduits volants très populaires. Une de ces catégories comporte des modèles réduits lancés depuis le sol et “motorisés” par un élastique entraînant l’hélice. Cette catégorie reine se nommait “Rise Off the Ground”, que deux frères qui se lançaient dans la fabrication de tels modèles renommèrent “Flies Right Off the Ground”, FROG.

    Ces deux frères, les Lines Brothers, signent rapidement un accord commercial avec IMA Ltd et se mettent à produire des modèles pour IMA sous la marque FROG. En 1932, la légendaire marque FROG était née. Tandis que la gamme de maquettes volantes s’étoffe lentement, les Lines ont l’idée de produire aussi des maquettes statiques en décidant de créer une gamme à échelle constante, tandis que autres rares modèles existants étaient basés sur une dimension d’ailes constante. L’échelle choisie par FROG est le... 1/72e, c’est à dire, pour les Anglais, qui n’étaient pas au système métrique, 1 pouce représente 6 pieds : 1in : 6 ft. On note d’ailleurs que la majorité des échelles standard sont des multiples de 12 car 1 pied est égal à 12 pouces. Cette échelle du 1/72 s’imposera peu après comme l’échelle internationale standard pour les maquettes d’avion, en dépit des productions françaises, japonaises ou allemandes au 1/50, 1/75 ou 1/100.

    Tandis que le projet de production des maquettes statiques avançe, le choix d’une nouvelle marque est décidée pour différencier les maquettes statiques et volantes. Tandis que les FROG resteraient volantes, les modèles statiques porteraient le nom d’un oiseau qui ne vole pas : le pingouin. La marque Penguin, filiale de FROG naquit en 1936 et sort les premières maquettes en plastique injecté à assembler au monde : 
    Le Blackburn Shark Mk.II (versions roues et flotteurs)
    Le prototype du Gloster Gladiator
    Le Hawker Fury Mk.I
    Peu après d’autres modèles allaient sortir comme le célèbre Short Empire, un rêve de collectionneurs. Le plastique utilisé est de l’acétate de cellulose.

    Après-guerre, Penguin sort une série de maquettes en bois. Ce Spitfire en est issu. Le bois est présenté en blocs découpés à poncer en formes.


    Avec la guerre, la production Penguin s’oriente vers la production de modèles de maquettes pour l’instruction des aviateurs et des artilleurs ou spotters. On les nomme maquettes de reconnaissance. Elles possèdent les formes et dimensions les plus fidèles possibles des machines qu’elles représentent. En revanche, il n’y a pas besoin de détails intérieurs ou de lignes de structures. L’image de la firme est revue par la réunion des deux marques FROG/Penguin sur les produits et à la fin de la guerre, les fondateurs Wilmot et Mansour quittent l’entreprise pour d’autres activités.

    L’après-guerre est une période difficile pour la branche de maquettes statiques en raison des difficultés d’approvisionnement en acétate de cellulose. La production s’oriente quelques mois en grande partie vers le bois tout en conservant certaines maquettes en plastique dans la gamme. Le premier bateau fait son apparition dans cette gamme. En parallèle, l’entreprise sort aussi des maquettes toutes construites en plastique, dont des voitures. Face aux difficultés et en raison du bon résultat des autres activités, les maquettes plastiques à construire sont arrêtées en 1947. C’est la fin de la première partie de l’histoire des maquettes plastiques à construire FROG.

    RVB

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Flies Right Off the Ground a donné naissance à FROG. Retour sur une légende Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top