728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    samedi 30 mai 2015

    L'épopée du 324th Fighter Group

    De l’Afrique à la Lorraine
    ISBN : 2708503421
    Auteur : Gérard Bazin
    Editeur : Pierron & TMA
    Date de parution : mars 2009
    Format : A4
    Illustrations : photos N&B, profils couleur
    Nombre de pages : 240
    Prix : 39,00 €

    Notre avis :


    Le 324th FG était constitué des 314, 315 et 316th FS et est passé de la 9th AF du théâtre Moyen-Orient à la 12th AF pour les opérations MTO puis ETO. A ma connaissance, aucun ouvrage complet dédié spécialement à cette unité n’avait encore été écrit, pas même dans la littérature anglo-saxonne. Pourtant, cette unité largement impliquée dans la reconquête de l’Italie puis de la France après le débarquement de Provence, a eu un rôle important dans ces campagnes aériennes. Des images très connues de P-47D à Ghisonaccia, en Corse, circulent régulièrement dans les films d’archives.

    Ce livre est donc une excellente nouvelle pour tous les lecteurs intéressés par l’histoire des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l’USAAF en France. 

    Dans son fond, cet ouvrage est très vivant et donne la parole aux acteurs de cette épopée, plutôt que de faire une suite de longues listes. Il est bien illustré et les pages de profils couleurs sont un apport très intéressant pour les maquettistes. J’ai vraiment bien aimé et je recommande ! 

    Le mot de l’éditeur :


    De l'Afrique à la Lorraine relate l'extraordinaire épopée du 324e groupe de chasse de l'U.S. Army Air Corps durant la Seconde Guerre mondiale.

    Partis des Etats-Unis en 1941, ils décollent aux commandes de leurs appareils de Lagos au Nigeria (britannique), traversent le Tchad et le Soudan pour rejoindre l'Egypte et combattre aux côtés de la 88e armée britannique en Libye. Après la défaite des armées de l'Axe en Afrique du Nord, ils passent en Sicile puis en Italie.

    Suite au débarquement de Provence, le 324e groupe de chasse remonte la vallée du Rhône ; il est successivement basé au Luc, à Istres, à Ambérieu en Bugey, à Dole et à Lunéville. C'est au départ de Lunéville que le 324e groupe dégage la 1re armée française de la poche de Colmar avant de terminer la guerre à Stuttgart sur l'aérodrome d'Echterdîngen.

    Le lecteur va découvrir le cheminement des rampants de chacun des trois escadrons dont aucun ne prend le même itinéraire pour arriver au Caire. Puis, il va vivre l'épopée de la traversée du continent africain par des pilotes seuls aux commandes de leur monoplace de combat depuis le Nigeria jusqu'au nord de l'Egypte. Le survol de toutes ces régions se fait avec des pertes minima si l'on tient compte du nombre d'avions engagés dans l'opération et du manque de moyen de radio-navigation et d'assistance au sol sur l'ensemble du parcours.

    Par la suite, on va lire les exploits des combats que livrent individuellement les chasseurs pendant les batailles qui ne cessent de se succéder les unes aux autres : Libye, Tunisie, Sicile, Italie, Provence, Vallée du Rhône, Lorraine, Alsace et Allemagne. Tous les témoignages émanent des pilotes eux-mêmes ou de ceux qui ont survécu. Tous ces récits se recoupent et donnent au livre la valeur d'un document historique. L'auteur dispose dans ses archives des lettres, des photographies toutes inédites et des textes relatifs à toute cette période. Le 324e groupe de chasse a reçu plusieurs citations de la République Française ainsi que la Croix de Guerre pour les faits d'armes accomplis durant ces campagnes.

    RVB

    Distribué par Artipresse.
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: L'épopée du 324th Fighter Group Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top