728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    samedi 30 mai 2015

    Les As du Junkers Ju 87 Stuka 1936-1945

    Les As du Junkers Ju 87 Stuka 1936-1945
    ISBN : 9782726896945
    Auteurs : Jean-Louis ROBA
    Editeur : ETAI
    Date de parution : printemps 2013
    Format : 24x32 cm
    Illustrations : photos N&B et couleurs
    Nombre de pages : 192
    Prix : 38,00 €


    Notre avis : 


    Sortir un livre sur le Stuka n'est pas forcément chose aisée en 2013, quand tant a déjà été écrit sur le sujet, principalement dans des langues étrangères, il est vrai. A cet égard, Jean-Louis Roba a bien maîtrisé la chose, aidé il est vrai par ses années de recherches sur la Luftwaffe, les nombreux témoignages de première main qu'il a collecté et grâce à la nombreuse iconographie inédite qu'il possède.

    Le livre est clair et bien structuré, nous déroulant l'histoire de la machine, des unités qui l'ont aligné, des hommes qui l'ont servi.

    Pour autant, l'auteur nous présente aussi, dès l'introduction, son souci de remettre à une place dépassionnée cet avion symbolique. Il nous dit clairement que l'image de ce bombardier en piqué toutes sirènes hurlantes, anéantissant les populations civiles sur les routes de l'exode, n'est que la vue d'une propagande alliée destinée à fausser l'imaginaire collectif... et que le pilote de Stuka avait bien d'autres choses à faire. Pour ma part, je pense que le Stuka a gagné dans les esprits la place que le régime qu'il servait a bien voulu lui donner. La lecture des journaux de propagande "Del Adler" est bien assez éloquente et fait bien la part belle au Stuka. Pas étonnant que ses adversaires l'aient assimilé à un incontournable de l'arsenal allemand, un des bras armés du régime Nazi.

    Ceci n'enlève en rien les très importantes sources de documentation, iconographiques notamment, utilisées pour cet ouvrage. A lire avec du recul.

    RVB
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Les As du Junkers Ju 87 Stuka 1936-1945 Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top