728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    vendredi 8 mai 2015

    Téléchargez les profils couleurs et décorez votre Grumman F6F-5 de l'Armée de l'air



    Profils :
    Les Hellcat de l'Armée de l'air (1950 - 1952)


    L'Armée de l'air en opérations en Indochine ne disposait comme chasseurs bombardiers que des Spitfire et de quelques avions de prise d'origine japonaise. A la fin des années 40, les Spitfire à bout de potentiel ne peuvent plus être utilisés et l'urgence d'un renouvellement de matériel se fait sentir. Dans un premier temps, des Bell P-63C Kingcobra sont versés en unités, mais ces machines ne sont pas appréciées par les équipages et les dotations sont trop faibles. Avec la Guerre de Corée, les demandes insistantes du gouverneur d'Indochine sont enfin entendues par les Américains qui envoient du matériel pour les troupes françaises luttant contre "le péril rouge". 
    Quarante F6F-5 sont cédés à la France pour l'Armée de l'air et sont convoyés par le Dixmude. Les avions sont débarqués en octobre 1950 en Indochine et sont immédiatement mis en dotation dans les unités. Les unités équipées sont successivement :
    GC 1/6 Corse
    GC 2/6 Normandie-Niemen
    GC 2/9 Auvergne

    Les Hellcat sont remplacés progressivement par les Bearcat dès la fin de 1952. Au total, l'Armée de l'air a reçu 46 Hellcat, dont 6 provenant de l'Aéronautique navale.


    F6F-5 BuNo 79452 du GC 2/9 "Auvergne" en décembre 1952. D'apparence usagée, cette machine fut une des premières livrées et resta en service jusqu'au retrait des Hellcat de l'armée de l'air.



    F6F-5 BuNo 77539 du Groupe 2/6 "Normandie-Niemen" en décembre 1950. Juste affecté, l'avion ne porte pas encore son code mais est décoré de la cocarde réglementaire avec liseré jaune.



    F6F-5 BuNo 93901 du GC 1/6 "Corse" en juin 1951. Cet appareil fut ultérieurement attribué au Groupe "Auvergne", où il conserva ces couleurs du Corse.



    F6F-5 BuNo 80063 du GC 1/6 "Corse" en décembre 1950. Cet avion fit partie du tout premier lot de Hellcat de l'armée de l'air, débarqué du Dixmude, le 28 octobre 1950. L'avion est d'aspect peu usagé.

    Guide des couleurs :

    Les avions sont peints à l'origine en Non specular sea-blue FS35045.

    Les avions de l'armée de l'air ne sont pas régulièrement repeints et les couleurs ternissent dans ces conditions climatiques. On peut donc envisager une peinture brillante en intrados, satinée sur les flancs et mate sur les extrados. Les zones exposées au soleil deviennent plus fades et plus claires.
    Attention : certaines sources donnent le FS35042 comme teinte, nous n'en avons pas trouvé confirmation dans les documents consultés.

    Intérieur : Interior green (cockpit), Chromate (fuselage, capots), 
    Puits de trains, trappes de train et jambes de train : FS35045. Quelques avions livrés avaient des jambes de train couleur métal (alu mat). Les couleurs pouvaient changer au gré des révisions générales : emploi de vert intérieur pour toutes les surfaces internes par exemple.

    Références peintures maquettes :
    L'ancienne teinte Humbrol Authentic Color HD3 est la plus proche.
    La teinte Gunze H35 est aussi très proche. 

    Référence teintes simmers :
    R = 10 , G = 33 , B = 51
    Hexa : #0a2133 

    RVB

    Photo : DR
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    1 commentaires:

    Item Reviewed: Téléchargez les profils couleurs et décorez votre Grumman F6F-5 de l'Armée de l'air Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top