728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 3 mai 2015

    76 photos pour 45 tonnes stratégiques : Photoscope Boeing C-135FR

    La France a acheté 12 C-135F (F pour France) lors de la création de la composante de sa force aérienne stratégique (FAS), voulue par le général de Gaulle. Le premier exemplaire fut livré en février 1964. Un avion s'écrasa dans le Pacifique au décollage de l'atoll d'Hao en 1972 (C-135F no 473) au cours de la campagne des essais nucléaires français. Ces appareils, derniers de la série de Boeing, furent conçus suivant des configurations spécifiques à la demande française :

    - transport de 102 passagers
    - cargo avec plancher renforcé pour emport de fret
    - configuration sanitaire pour 40 blessés
    - double système de pressurisation et de conditionnement d'air.

    Ils emploient un système de ravitaillement souple qui utilise un « panier » (drogue) au bout d'un tuyau souple (hose) fixé en extrémité du télescope (système BDA=Boom and Drogue Adaptator), au lieu d'un injecteur (nozzle) utilisé pour le ravitaillement en vol des avions de l'USAF dits « rigides ».

    En 1986, une partie des KC-135 de l'USAF fut remotorisée avec des moteurs franco-américains CFM56-2B rebaptisés KC-135R (reengine) ; la France décida de s'associer à ce projet et remotorisa ses 11 C-135F dénommés C-135FR. Ces derniers reçoivent aussi l'équipement MPRS  (Multi Point Refueling System), comprenant les nacelles de ravitaillement en bout d'aile. En 1997, pour renforcer sa flotte de ravitailleurs, la France achète à l'USAF 3 KC-135R (non équipés des nacelles en bout d'aile) aptes au ravitaillement rigide sur la perche en point central "Boom" après un échange du système "Probe and Drogue" et l'adaptation du "Nozzle". Cette opération technique réalisable en une heure et demie environ, offre aux C-135FR une grande souplesse et diversité d’utilisation.

    RVB

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: 76 photos pour 45 tonnes stratégiques : Photoscope Boeing C-135FR Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top