728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    lundi 1 juin 2015

    Association Maquettiste de La Destrousse: elle a tout d’une grande !

    Richard Muscat, Président de l'AMD


    L’AMD, quelquefois appelée à tort AMD 13, organise les 30 et 31 mai 2015 son 17e Salon annuel de la Maquette et du Modèle Réduit. 17 ans, c’est presque la majorité : c’est aussi et surtout le signe que ce club s’est bien intégré à la vie locale et a su marquer durablement de son empreinte bien au-delà du paysage maquettiste local. Ce salon initialement créé sur la Destrousse sous la houlette de membres locaux appartenant au Camouflage Air Club (CAC) voisin a été continué après l’émancipation de ces membres de La Destrousse, qui ont créé l’AMD en 2004.

    Ce salon a progressivement pris de l’ampleur jusqu’à occuper aujourd’hui la totalité de la salle Municipale polyvalente locale ''La Pléiade''. Et cette croissance pourrait (ou aurait pu ?) continuer puisque dernièrement des devis ont été demandés pour prévoir une couverture de la cour intérieure de cette salle afin de gagner encore de l’espace pour d'autres manifestations locales telles que lotos, spectacles, brocantes et bien évidemment salon de la maquette… Des devis dont nul ne sait s’ils pourront être suivis de travaux en raison d’un changement de gouvernance de toute l’aire marseillaise avec la probable mise en place d’Aix-Marseille-Métropole en janvier 2016, un nouveau découpage administratif qui prive la municipalité de toute visibilité budgétaire et foncière à moyen terme. Et pourtant la commune de La Destrousse n’est pas la dernière à souhaiter que ce salon continue à se développer. La dynamique  Commission Culture de La Destrousse est une aide précieuse du club pour la réussite de cet événement.



    Le nombre d’exposants, plafonné à 150 depuis quelques années bénéficie chaque année d’un stand entièrement gratuit (hormis les vendeurs amateurs ou professionnels), de petits déjeuners, de repas (et d’apéros), tout autant conviviaux que gratuits. L’intégralité des frais pour la communication et la logistique sont assumés par la Mairie et la salle municipale est mise à disposition gratuitement. Le club, qui compte 14 adhérents pour l’exercice 2015, aimerait être rejoint par plus de jeunes, d’autant que son rôle éducatif auprès de la jeunesse n’est plus à démontrer…

    Une semaine avant le salon, une manifestation dédiée aux enfants de la commune a réuni nombre d’associations locales vouées à l’animation culturelle et sportive. Lors de l’édition 2015 de “Festicanailles”, l’AMD est venue avec des bénévoles chargés de 60 maquettes obtenues en partenariat avec Hobby France Maquettes et à raison de 6 enfants par session, 60 enfants de la commune, accompagnés de leurs parents, ont été initiés aux joies de la maquette. Cette animation philanthrope pourra, espérons-le, amener à terme quelques-uns de ces enfants vers le maquettisme.

    Par ailleurs, l’AMD est très dynamique et organise d’autres manifestations annuelles : 
    • une exposition à Plan-de-Cuques (13) en novembre (en même temps que le Marché de Noël local)
    • une exposition à Saint-Savournin (13) en septembre (sur 1 ou 2 jours, car si le weekend est connu celui du 20 septembre, la durée de l’exposition n’a pas été arrêtée)


    Elle est aussi sollicitée par d’autres municipalités du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Preuve s’il en est que ce loisir, à bien des égards, représente un intérêt pour les élus locaux. L’association de La Destrousse participe aux expositions de Palavas-les-Flots, Hyères-les-Palmiers, Saint Vallier et de temps à autre à Saumur. Elle est aussi invitée à des manifestations nationales et internationales sans avoir pu y répondre encore. Le budget de l’association, bien géré permet au club d’assurer à ses membres un panel de services gratuits et bien évidemment la prise en charge des déplacements vers les expositions extérieures auxquelles elle se rend.



    Enfin, et ce n’est pas une des moindres indications sur l’importance du club pour la commune, le club de La Destrousse dispose d’un local municipal permanent et exclusif de plus de 50 mètres carrés dans lequel chaque membre dispose de son propre atelier, d’une bibliothèque commune, d’une salle de peinture à l’aérographe et d’un coin détente bien équipé !

    Tout cela est rendu possible par une subvention Municipale et une Départementale. De l’avis des représentants du Conseil municipal vus lors du salon de la maquette 2015, l’AMD est utile à la commune et à ses habitants. Le salon draine des visiteurs qui découvrent La Destrousse. L’association a un rôle important lors des événements patriotiques et son apport aux jeunes publics est significatif. Un exemple à méditer pour de nombreux Présidents de clubs de maquettes en France qui ne devraient pas hésiter à s’enrichir de tous les arguments démontrés par l’AMD.

    RVB
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    1 commentaires:

    1. Expo à faire en tant que visiteur et surtout en tant qu'exposant.
      L'accueil de Richard et de ses collègues de club y est excellent ! Peut être un des meilleur de la région.

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: Association Maquettiste de La Destrousse: elle a tout d’une grande ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top