728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 14 juin 2015

    Les 12 outils indispensables pour bien commencer dans la maquette plastique



    Mieux vaut 1 bon outil qu'un coffret de mauvais outils !

    Voici la liste de ce que tout débutant devrait avoir pour réussir sa première maquette :


    1. Des outils de découpe pour le plastique : un bon cutter à lames interchangeables pour toujours avoir une lame neuve. Le cutter sert à séparer de petites pièces de leur support (attention il arrive que ces pièces sautent, la carotte les reliant à la grappe pouvant avoir un effet de ressort une fois la carotte coupée - mettre un eptit morceau de scotch sur la pièce pour éviter de la perdre). Un couteau de maquettiste avec quelques lames neuves. 
    2. Des pinces à épiler et des pinces brucelles pour manipuler les petites pièces.
    3. Une pince coupante pour dégrapper les pièces. Plusieurs marques proposent de très bonnes pinces coupantes.
    4. Une petite paire de ciseaux. Ils sont utiles pour découper les planches de décalques ou des fils.
    5. Des petites mèches / forêts et un porte-outils adapté, c'est à dire avec un mandrin pouvant recevoir les forêts. On les utilise pour percer des trous, c'est souvent préconisé sur les notices de montage.
    6. Des limes de diverses formes. Les limes sont utiles pour corriger quelquefois les plans de joints avant collage. On se dotera aussi de papier abrasif de différentes tailles (0, 000).
    7. Des colles spécial plastique et de la colle cyanoacrylate. Cette dernière peut servir à verrouiller des collages ou pour coller des pièces d'autres matières sur le plastique (résine, métal, papier...)
    8. Des cure-dents. Ces derniers servent à plein de choses, mais principalement à apposer de la colle avec précision.
    9. Des serre-joints et pinces diverses. On utilise les pinces pour maintenir des pièces en pression pour le collage ou quelquefois pour les tenir lors d'opérations de peinture.
    10. Des pinceaux (très fin, petite brosse et brosse) pour appliquer les peintures.
    11. Des peintures, acryliques ou enamel en pots ou en bombes? La bombe est recommandée pour les grandes surfaces.
    12. Du scotch de masquage de maquettiste. Le scotch de carrossier moins cher peut aussi faire l’affaire mais il vaut mieux le coller et le décoller plusieurs fois pour que sa colle soit moins forte.


    Avec ce matériel, vous êtes paré pour faire votre première maquette. Attention ! Certaines colles et certaines peintures utilisent des solvants aggressifs pour les voies respiratoires ou pour la peau. Il est très fortement recommandé de travailler avec des gants fins (gants médicaux d'examen en latex par exemple) et un masque respiratoire. La poussière de résine est, elle aussi, nocive.

    RVB
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Les 12 outils indispensables pour bien commencer dans la maquette plastique Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top