728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    jeudi 30 juillet 2015

    Fw 190A-8 Josef Priller on D-Day Accurate Miniatures 1/48 - Contrairement à la pharmacie, là on est libre de prendre ou non le générique !


    Fw 190A-8 Josef Priller on D-Day
    Accurate Miniatures 1/48
    Réf 0402


    Le Fw 190A-8 a été la seconde version (après le A-6) la plus produite des Fw 190 à moteur BMW 801 D-2 disposant du système MW 50 d'injection eau-méthanol pour accroître ponctuellement sa puissance au combat. Le A-8 se distinguait de son prédécesseur principalement par l'emport d'un réservoir de fuselage supplémentaire de 115 litres, généralement employé pour le mélange eau-méthanol nécessaire au système MW 50. Selon les missions, certains A-8 voyaient ce réservoir utilisé pour accroitre la capacité de carburant. Cette installation ne modifiait pas significativement le centrage.

    Le grand nombre de Fw 190A-8 produits, leur affectation dans de très nombreuses unités et la polyvalence de sa cellule ont permis d'y adapter un grand nombre de Rüstsätze (des kits d'équipements ou d'armements fournis par le constructeur pour être montés directement en unité sur les machines). Parmi les Rüstsätze les plus couramment utilisées sur le Fw 190A-8, on voit des R1, R2 ou R3 qui correspondent à un démontage des canons d'ailes extérieurs MG 151/20 et leur remplacement respectivement par une gondole d'une paire de MG 151/20 sous voilure, une gondole d'un canon MK 108 de 30 mm ou une gondole d'un canon MK 103 de 30 mm.

    Des blindages supplémentaires accompagnés ou non de gondoles de MK 108 ont donné les Rüstsätze R8 et R7, les avions étant dénommés alors Rammjäger en raison de leur rôle de chasseurs de contact des bombardiers lourds diurnes. Enfin, le R11 correspondait au montage d'une radio FuG 125, d'un système de navigation PKS 12 et de désembueurs de verrière, qui faisaient du A-8 un chasseur tous temps.

    La maquette


    La boîte contient 6 grappes vert olive clair de pièces très finement moulées en creux et une grappe de pièces transparentes fournissant pas moins de 4 verrières. Un examen un peu plus précis de la boîte nous permet de découvrir qu'elle permet de monter plusieurs versions et sous-versions du Fw 190A ou F à moteur avancé et postérieur au A-5. On trouve même la grosse hélice spécifique aux F-9. En fait ces pièces ne sont rein d'autres que celles du Fw 190A-8 d'Eduard en édition Weekend, une maquette très réputée pour sa justesse de formes, de dimensions et de gravure.

    Il y a finalement fort peu à dire sur cette maquette qui approche la perfection. Notons juste que cette maquette regorge de détails internes et qu'elle a été conçue pour être ouverte. Il faudra donc apporter un soin tout particulier à l'alignement des pièces et aux joints de collage si on veut faire une maquette fermée. La principale différence entre cette boîte et celles d'Eduard concerne la planche de décorations.

    La planche d'Accurate Miniatures est très belle et très jolie. Les Svastikas sont intégrales et il n'y aura pas besoin de reconstruire de puzzle comme c'est souvent le cas. Et bien évidemment ce n'est pas en construisant une maquette d'avion allemand de la dernière guerre qu'on se transforme en promoteur de toutes les abjections commises par le régime de l'époque... La démarche d'Accurate Miniature est donc saine dans le sens où elle n'est pas hypocrite et décrit la réalité simplement. Tous les stencils sont fournis et sont très fins.



    3 décorations sont proposées :
    Fw 190A-8, 13 noir, JG 26, piloté par Josef Priller le D-Day
    Fw 190A-8, 8 noir, JG 3, piloté par l'Unteroffizier Willi Maximowtz
    Fw 190A-8, 19 rouge, JG 300, piloté par Ernst Schroder

    Ces 3 avions sont très connus et documentés. Différentes photographies sont accessibles dans les nombreux ouvrages sur le Fw 190.



    Pour notre part, nous présentons cette maquette aux couleurs d'un avion du 5./JG 4 posé à Saint-Trond, pendant l'opération Bodenplatte et dont plusieurs photographies en couleur sont accessibles. Notre maquette a bénéficié d'un moteur Aires et de volets Eduard.

    Cette maquette est excellente, n'hésitez donc pas si vous n'avez pas eu ou n'avez pas l'occasion de disposer la boîte Eduard.

    Analyse RVB
    Montage AB

    Remerciement à MHD pour la fourniture de cet exemplaire.
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Fw 190A-8 Josef Priller on D-Day Accurate Miniatures 1/48 - Contrairement à la pharmacie, là on est libre de prendre ou non le générique ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top