728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    mardi 21 juillet 2015

    Heinkel He 111 Matchbox 1/72 - Une pièce de collection avant tout.



    Heinkel He 111 - Matchbox au 1/72
    Référence PK-403 - Catalogue 1976


    Troisième référence de la série 400 (série rouge), cette maquette Matchbox est sortie en 1976, bien que le copyright à l'intérieur du fuselage mentionne 1975. La maquette est moulée en 3 couleurs sur 3 grappes, comme les autres modèles de cette série. 

    Sortie après les maquettes de Frog et d'Airfix, cette production Matchbox était attendue des maquettistes car les deux concurrents souffraient de défauts assez importants et Matchbox était réputé pour la justesse de formes de ses maquettes. Pourtant, cette fois-ci, la production Matchbox ne fut pas une réussite.

    Tout d'abord, la maquette souffrait des défauts habituels chez Matchbox (lignes de structure en creux gravées à la charrue et montants de verrière trop épais), mais certaines parties de l'avion étaient mal appréhendées par le fabricant.

    Les lignes de structures sont mal placées, le fuselage est trop long, la gondole ventrale est trop étroite et trop longue et ne comporte pas de parties vitrées. Pour les ailes, l'envergure est un peu trop importante. Du côté des fuseaux moteurs, on note des échappements et des entrées d'air manquant de finesse et de précision dans leur forme. Le train d'atterrissage principal est pour sa part assez faux en regard de ce qu'il devrait être.

    Bien sûr, tous ces points peuvent être corrigés même si le raccourcissement du fuselage n'est pas évident à réaliser. La maquette Matchbox avait l'avantage de son prix mais le Heinkel 111H d'Italaerei (Italeri) arrivait et ce dernier surclassait tous les He 111 produits jusqu'alors.

    La Boîte Matchbox offre 3 choix de décorations :
    • He 111H du KG.53 "Legion Condor", Luftflotte 2, Lille 1940
    • He 111H du KG.51 "Edelweiss", front de l'Est, 1943
    • He 111H du grupal 5, 1e Corps aérien roumain, Ukraine, mars 1943.


    Aujourd'hui cette boîte Matchbox est devenue assez difficile à trouver et il ne me semble pas qu'elle ait été rééditée par Revell. Estimation (2015) : entre 10 et 20/22 euros pour une boîte complète selon son état.

    Pour information, au 1/72, les fabricants qui se sont penchés sur le Heinkel He 111 sont :
    Airfix, Frog, Hasegawa, Italeri, Matchbox, Revell (Frog), Revell (nouveau moule) et Roden.

    RVB

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Heinkel He 111 Matchbox 1/72 - Une pièce de collection avant tout. Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top