728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    mardi 28 juillet 2015

    Le Pilatus PC-9 d'OzMods au 1/72. Une fort belle incursion dans le domaine de la maquette au 1/72 !



    L'artisan australien OzMods nous propose le Pilatus PC-9 au 1/72 avec deux décorations pour cette boite : une Anglaise et une Australienne. C'est sa première maquette intégrale commercialisée à cette échelle après des succès tant au 1/144 qu'au 1/48.

    La première impression à l'ouverture de la boite est très bonne, tout est soigneusement bien emballé dans des sachets: Les grappes injectées, les résines, les pièces transparentes et les décalques.
    C'est très professionnel.

    Les instructions sont composées de 4 pages pour les conseils de sécurité, repérage des pièces et assemblage et 3 pages pour les décorations et pose des décalques.

    OZMods nous gâte avec deux options de verrières, en vacuformé, ou en injecté. Cette dernière demandera cependant un bon polissage.

    Les deux verrières thermoformées sont très limpides et fines, ce qui donne le droit de se planter une fois en découpant la première. Cependant, la loi de Murphy étant toujours d'actualité, du fait qu'il y en a deux, on peut parier que la première tentative de découpage sera la bonne.

    Les pièces principales moulées en plastique injecté blanc demanderont un petit polissage très léger, en faisant attention de ne pas y aller avec la main lourde sinon la gravure en creux et les détails très fins risquent de disparaître très rapidement.
    Les roues et trains d'atterrissage, font un peu “empâté” et les compas sont absents ainsi que les vérins de rétraction. Rien de bien grave en fait, un peu de carte et tiges de plastique et tout rentre dans l'ordre.
    Le plastique injecté étant du type “short-run”, détacher les pièces de leur grappe demandera un peu d'attention du fait des alimentations un peu épaisses.

    Le cockpit est réalisé avec de belles pièces en résine très bien détaillées.

    La planche de décalques est splendide, c'est très fin, détaillé et l'emblème à feuille de lys dorée sur la version australienne est fidèlement reproduit.

    OzMods nous propose également deux options pour la position des pales de l'hélice: en vol ou au sol. Pour ce dernier choix, il faudra néanmoins détacher les pales de la pièce livrée et les remplacer par un autre quatuor également fourni.

    Cette maquette est composée de 45 pièces: 29 en plastique injecté, 13 en résine et 3 verrières donc (2 vacuformées et une injectée).

    Dimensions et précision des formes:

    Un rapide contrôle montre que la longueur est parfaite a l'échelle, quant à l'envergure, elle aussi est très bonne, juste un tout petit peu trop courte, de 0.5 mm environ, ce qui correspond en fait à l'épaisseur des feux de navigation en bouts d'ailes, non présents sur la maquette et qui peuvent être très facilement ajoutées avec un peu de carte plastique ou des petits morceaux de grappes transparentes.

    Quelques autres dimensions contrôlées confirment l'exactitude du modèle, quant aux formes, elles semblent très correctes également. Cependant il faudra attendre un montage pour pouvoir donner un avis final.

    En conclusion, la première impression est très bonne, c'est du bon artisanat, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de sérieux challenge à l'assemblage.



    2 autres boîtes existent : 
    1 boîte contenant les marques des patrouilles australiennes (Roulettes, photo ci-dessus) et thaïlandaise
    1 boîte contenant des avions école US Army et RAAF

    MG


    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Le Pilatus PC-9 d'OzMods au 1/72. Une fort belle incursion dans le domaine de la maquette au 1/72 ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top