728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    vendredi 28 août 2015

    Messerschmitt Me 262 A-2a Hobby Boss au 1/48, un très bon choix !



    Echelle : 1/48
    Marque : Hobby Boss
    Référence : 80376
    Origine : Chine
    Longueur : 22,1 cm
    Envergure : 26 cm
    Nombre de pièces : 194
    Type : plastique injecté
    Gravure : en creux
    Décorations : 2 décorations
    Avis : ♥♥♥♥


    L’AVION


    Le Me 262 est un avion très connu. Premier jet opérationnel de l’histoire de l’aviation et mis en ligne par la Luftwaffe, il est entré immédiatement dans les avions de légende. Car même si son nombre n’a pas été suffisant pour faire changer le cours de la guerre, très rapide, lourdement armé, il est vite devenu la terreur des aviateurs alliés. Ces derniers n’avaient guère que ses phases de décollage et atterrissage pour s’assurer une victoire aérienne facile sur le Me 262.

    Le but n’est pas de faire un historique du Me 262, néanmoins quelques informations sur la version Me 262 A-2a fournie par Hobby Boss permettront de se faire une idée plus précise de cet avion. Le Me 262 A-2a est la version de bombardement du Me 262 dotée de pylônes d’emport de bombes. Le commandement, obnubilé par les performances du Me 262 a voulu a tout prix faire de cette machine un chasseur-bombardier polyvalent et une version d’attaque au sol a été testée dès 1944. Cette version a été allégée pour permettre le transport de bombes sous l’avant du fuselage au prix de la disparition de 2 des 4 canons Mk.108 de 30 mm. L’usage de fusée d’appoint disposées en arrière du train d’atterrissage permettait d’atteindre les performances suffisantes au décollage pour les pistes disponibles. Dans l’attente de résultats favorables, cette version spécifique à 2 canons (Me 262 A-2a/U1) a été mise en suspend et la production s’est concentrée sur la version de chasse, la spécificité pour le bombardement étant juste obtenue par l’adjonction des pylônes. Dès le début de 1945, le 1er groupe du KG 54 a été doté de Me 262 bombardiers et même si l’utilisation opérationnelle a clairement montré que l’avion n’était pas prévu pour ce rôle (pertes trop importantes, manque de précision des attaques au sol de petits objectifs), le Me 262 A-2a a continué à être déployé dans des unités de première ligne. Le nombre de Me 262 A-2a construits n’est pas connu avec exactitude. Un seul exemplaire a été conservé, le WNr 500200, X noir. Il est aujourd’hui exposé au Musée de Canberra, en Australie. Cet avion a la particularité d'être le seul Me 262 à avoir gardé sa décoration d’origine. 

    Le Me 262 conservé en Australie a fait l’objet de nombreuses photos au cours de sa carrière d’avion capturé dès le jour de sa saisie à Fassberg, en 1945. Il avait été capturé et testé sous le numéro AirMin 81.

    Attention : contrairement à ce qu’il est souvent dit sur divers sites web, le Me 262 A-2a a bien 4 canons Mk.108, seule la variante expérimentale Me 262 A-2a/U1 n’avait que 2 canons et les orifices supérieurs obturés.


    LA MAQUETTE


    Cette maquette a une base commune avec tous les autres Me 262 produits par Hobby Boss au 1/48 et elle est clairement inspirée par le Me 262 de Trumpeter au 1/32. Cette inspiration n’est certainement pas un hasard, les 2 marques appartenant au même groupe. L’examen des pièces fait apparaître une belle gravure et un bon niveau de détail. Le cockpit est notamment très bien détaillé tout comme la baie d’armements. Les puits de trains, y compris le puits de train principal est conforme à l’avion et les formes et dimensions sont bien respectées au vu des plans que j’ai utilisé pour comparer (Model Art n°367).

    Le montage est très classique et commence par l’intérieur du fuselage. Suivront l’assemblage des ailes, puis la mise en croix et le montage des stabilisateurs et trains. Je conseille d’attendre la fin du montage pour positionner le train avant, d’autant que l’emplacement reste accessible. Il faut utiliser le capot des armes avec les 4 orifices au lieu de celui proposé sur la notice. Hobby Boss a prévu une pièce en métal blanc qui fait office de lest, autant l’utiliser pour éviter de voir l’avion se poser sur la queue. Les 2 types de pylônes ETC-504 et Wikingerschiff sont fournis, et les 2 types de bombes pouvant être emportées (250 ou 500 kg). Les 2 avions proposés dans les décorations étaient dotés de ETC-504.

    Attention : le 262 A-2a avait une capacité d’emport offensive limitée à 500 kg. Ne pas monter les 2 bombes de 500 kg.

    Les pièces transparentes sont fines, la verrière peut être représentée ouverte. L’effet loupe est peu marqué.

    Les décorations


    Hobby Boss propose 2 décorations d’avions connus et photographiés. 
    Déco 1 : Me 262 A-2a Y blanc du I./KG.51.
    Pour ce Y (pour 9K+YH) du I./KG 51, je n’ai connaissance que d’une photo montrant le côté droit prise en avril 1945. Le plan de peinture est très plausible et semble juste pour la partie visible sur la photo, mais le Y était positionné en avant de la croix de fuselage sur le côté droit de l’avion (et normalement à gauche aussi). Cet avion semble avoir un pneu correspondant aux pièces G3/G4.
    Déco 2 : Me 262 A-2a X noir du I./KG.51
    Cet avion a été restauré et comporte toujours ses couleurs d’origine. Voir les photos disponibles sur Internet. Comme pour le Y, la lettre individuelle est positionnée en avant de la croix de fuselage. Il faut reporter le X noir sur la trappe avant du train avant.

    A gauche, le X noir, le jour de sa capture à Fassberg. 


    Attention : les lettres individuelles sont à poser en avant de la Balkenkreuze de fuselage.



    CONCLUSION


    Il y a de nombreux Me 262 au 1/48 sur le marché. Monogram et Lindberg avaient ouvert la voie il y a 40 ans. Le modèle Monogram a d’ailleurs fait le bonheur de nombreux maquettistes. Il était beau et juste pour l’époque. Puis dans les années 80 (à la fin) Trimaster est apparu avec ses Me 262 gravés en creux et dotés d’ajouts en photodécoupe. Ces maquettes ont été depuis reprises par Dragon. Tamiya propose aussi son Me 262 à cette échelle. Dans l’ensemble, tous ces Me 262 sont bons même si Hobby Boss et Tamiya les dominent pour la qualité et la précision de l’assemblage. Seul Hobby Boss propose tant de versions du Me 262. Au niveau du prix, l’avantage va à Hobby Boss. Nous recommandons donc cette maquette sans restriction, d’autant que de nombreux accessoiristes proposent des apports en résine ou en photodécoupe pour le Me 262 Hobby Boss.

    RVB

    Merci à MHD pour la fourniture de cette maquette.


    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Messerschmitt Me 262 A-2a Hobby Boss au 1/48, un très bon choix ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top