728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    samedi 29 août 2015

    Mitsubishi T-2 Platz au 1/72... Recherche importateur régulier de Platz en France !!!



    Echelle : 1/72
    Marque : Platz
    Référence : AC-15
    Origine : Japon
    Longueur : 24,05 cm
    Envergure : 10 ;05 cm
    Nombre de pièces : 124
    Type : plastique injecté
    Gravure : en creux
    Décorations : 29 décorations !!!
    Avis : ♥♥♥♥

    C’est la première maquette du fabricant japonais Platz que j’ai entre les mains et c’est superbe ! Cette boite est surtout à l’usage des Nippons, mais il y a le minimum syndical traduit en anglais… On peut facilement faire le montage !

    L’AVION


    Le Mitsubishi T-2 est un avion d’entrainement japonais conçu dans la fin des années 60 et mis en service en 1975. Cet avion est né du désir de la Force Aérienne d’Auto Défense Japonaise de posséder un avion d’entrainement capable de former les futurs pilotes des F-104J et F-4EJ.
    La JASDF examina le Northrop T-38 Talon et le SEPECAT Jaguar.
    Ce fut Mitsubishi qui remporta l’appel d’offre, avec Fuji en sous-traitant principal. Premier appareil de guerre conçu et fabriqué par une entreprise nippone depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fit son premier vol en 1971 et 90 machines furent livrées de 1975 à 1988. Il fut complétement retiré du service en 2003.
    L’appareil est un biréacteur à ailes hautes. 28 ont été livrés sans radar, et six ont été utilisés par la patrouille acrobatique de la JASDF. 
    Il a servi de base à la version monoplace de combat le F-1.

    Mitsubishi T-2 au décollage de Matsushima en 1994. © Rob Schleiffert


    LA MAQUETTE


    Moulées dans du plastique gris clair, les grappes sont toutes dans une seule poche plastique. Les pièces transparentes sont-elles même dans une autre poche cellophane.
    La première grappe porte les deux demi-fuselages, les ailes et le ventre du tronçon moteur. Ce qui frappe d’emblée c’est la finesse de la gravure, franchement c’est un cran au-dessus du dernier F-16CJ de chez Tamiya (de mon point de vue s’entend).
    Sur la seconde grappe, on trouve les gouvernes de profondeur, la seconde partie des ailes, les stabilisateurs et le cockpit détaillé (ce n’est pas juste un décalque comme c’était le cas sur le F-1 sortit plus tôt) ainsi que sièges et trains d’atterrissage.
    Sur la troisième grappe on a la dérive spécifique au T-2, le second siège éjectable.
    Sur la suivante on trouve la case de train avant ainsi qu’une partie du fuselage.
    Ensuite viennent deux grappes identiques sur lesquelles on trouve les roues, les bidons, les tuyères et l’armement.
    Et enfin la grappe transparente sur la droite celle commune au F-1 avec deux types de pare-brise et sur la gauche la part propre au T-2. Les verrières sont très limpides, fines : cette qualité représente juste un exemple de ce qu’on aimerait trouver dans chaque kit.

    En conclusion nous sommes en présence de très belles grappes aux lignes de structures très finement moulées. Les points d’éjection des grappes sont bien placés comme les points de coulées.

    Décorations 


    Platz nous permet de faire des machines de trois escadrons d’entrainement basique (adieux les décorations trois tons ou « agressor » appliquées sur des machines de fin de production et appartenant à des escadrons d’entrainement tactique).
    On a le choix entre des appareils du « Air Proving Group », du « Provisional T-2 Training » et des 21ème et 22ème Escadrons de la 4ème Escadre (le seul avec un insigne sur la dérive). Par contre la différence en ces deux escadrons se note à la couleur de l’insigne et là toutes les explications sont en japonais !
    Tous ces appareils portent une livrée grise (C11/H51 de chez Mr Color/Gunze et 4763 de chez Model Master) avec des parements orange fluo fait d’un mélange de 8 parts d’orange international FS12197 (C59/H14 et 4682) et deux part de rouge italien (C3/H3 et 4631) sur le nez et l’emplanture des ailes et une grande partie de la dérive, du rouge fluo (C173 et 4703) sur les bout des ailes, gouvernes de profondeur et  sommet de dérive.
    En fouillant sur le net on trouve des appareils très propres, j’en ai trouvé un seul avec des nuances de gris dû aux travaux de maintenance.

    Les décalques

    Ils sont très nombreux, plus de 200 ! Très très fins. On trouve les parements rouge fluo et orangé, la zone anti reflet noire devant le pare-brise, des numéros nous permettant au final de faire 29 machines !!!

    CONCLUSION


    Si cette maquette n'a pas obtenu les 5 coeurs dans notre note, c'est juste parce qu'il est diffusé très confidentiellement ici. Vivement le jour où Platz sera bien importé !!! La qualité des produits de cette marque le mérite vraiment... En attendant, reste à faire son achat par correspondance.

    GP

    Merci à Platz pour son aimable communication d’un exemplaire.
    Cette maquette fera l’objet d’un prochain montage détaillé.

    Accès à la notice de montage en PDF (© Platz)
     Télécharger notice




    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    2 commentaires:

    1. Belle revue, bien structurée, j'ai bien aimé les photos du kit à la fin de l'article. Encore d'autres svp!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ! Oui, on va essayer de continuer sur cette voie !!! Notre but est vraiment d'apporter de la bonne info, si possible inédite dans notre langue, et bien présentée...

        Supprimer

    Item Reviewed: Mitsubishi T-2 Platz au 1/72... Recherche importateur régulier de Platz en France !!! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top