728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 4 octobre 2015

    Coup de coeur : L'ATR 42-500 d'Italeri au 1/144 : un sans-faute qui fait plaisir !

    Echelle : 1/144
    Marque : Italeri
    Référence : 1801
    Origine : Italie
    Longueur : 15,8 cm
    Nombre de pièces : 61
    Type : plastique injecté
    Gravure : en creux
    Nombre de décorations : 3
    Avis : ♥♥♥♥♥

    L’avion

    ATR signifie Avion de Transport Régional. C’est une entreprise franco-italienne issue de la fusion d’un contrat de 1981 entre Aerospatiale et Aeritalia et structurée en Groupement d’Intérêt Economique, dont les parts sont détenues aujourd’hui par Airbus Group et Alenia Aermacchi.

    L’histoire commence du côté français en 1978 avec une volonté de reprendre la production du Nord-Aviation N 262 qui a très vite été abandonnée au profit d’un avion bien plus évolué pour réaliser du court courrier dans la classe des 40 passagers. Le projet français s’avérait assez proche d’un projet italien ; les deux projets étant fusionnés pour créer ATR, un projet alors avec un fort potentiel commercial.

    L’ATR 42-500 est une version améliorée de l’ATR 42-300 conçu à partir de 1982 et produit jusqu’en 1996. Les évolutions concernent de nouveaux moteurs plus puissants et moins gourmands, un fuselage renforcé, un plancher modulable. Extérieurement les ATR 42-500 se reconnaissent par leurs hélices à 6 pales. Ils peuvent passer d’une configuration cargo à une configuration passagers tout en étant plus confortables et silencieux que le -300. Une version militaire du -500 a été construite à une douzaine d’exemplaires pour la surveillance maritime : le ATR 42 MP Surveyor. Cette version est opérée par les services gouvernementaux italiens (garde côtes, douanes).

    ATR 42-500 de Hop! Filiale régionale low cost d'Air France. Photo © Ken Fielding


    La maquette

    La maquette Italeri est simple et fine. Elle est composée de 61 pièces dont de nombreux détails. La maquette est annoncée faisant 17 cm de long. L’avion réel fait 22,67 m ce qui donne 15,74 cm au 1/144. En fait nos mesures donnent une longueur de l’avion de 15,8 cm. L’envergure mesure 17 cm ce qui est parfait également. Les dimensions de cette maquette sont excellentes. Du côté des formes, aussi, c’est un sans faute. Le plastique est gravé en creux, bien que ce ne soit pas nécessaire à cette échelle. Blanc et dépourvu de bavures, ce plastique se travaille bien et se peint facilement. Les parties transparentes sont épaisses mais bien translucides.

    Italeri fournit un socle pour présenter la maquette en modèle de bureau (desk model). Si vous ne l’utilisez pas pensez à mettre un peu de lest dans le nez de la maquette. La planche de décalques de très belle facture offre 3 solutions de décorations :
    • ATR 42-500 MP Surveyor de la Guardia Costiera (Gardes Côtes) en 2011
    • ATR 42-500 MP Surveyor de la Guardia di Finanza (Douanes) en 2014
    • ATR 42-500 de la compagnie mexicaine Aeromar en 2015


    Conclusion 

    Des indiscrétions avaient filtré dès 2011 sur le projet d’Italeri de produire un ATR 42. Cette maquette était donc attendue mais reste une des très bonnes surprises de 2015 par sa qualité et parce qu’elle comble un vide dans notre univers de maquettistes aéro, même si des ATR existent déjà à cette échelle en résine ou en short-run (mais à des prix de 3 ou 4 fois le prix de cette maquette Italeri). Simple, elle est à la portée de tous. Les choix de décorations peuvent être discutables (même si les Gardes Côtes italiens sont depuis des mois sous les feux de la rampe avec les crises migratoires), mais des fabricants de décalques se penchent déjà sur le sujet pour nous offrir nombre de solutions de décorations. Avec plus de 180 compagnies aériennes clientes d’ATR, nul doute que le choix est grand !!! Vu le prix de cette maquette, pourquoi pas (pour les chevronnés) en acheter plusieurs et de songer aussi à une conversion en ATR 72 ? Il faut rajouter un peu de longueur au niveau du fuselage, des ailes et de la dérive...



    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    3 commentaires:

    1. Bonjour, pourriez-vous svp centrer vos articles, c'est assez gênant de devoir lire ce qui nous intéresse, sur la gauche de l'écran, merci!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, Je comprends que cela puisse vous gêner, mais c'est un parti pris pour mettre des liens sur la droite de l'écran et ultérieurement des messages de partenaires (dans le domaine de la maquette).
        Si je n'ai pas trop de remontée comme la votre, je resterai sur cette mise en page, mais je vous propose néanmoins une solution : En cliquant sur l'icone imprimante en haut à gauche de l'article vous pouvez visualiser l'article en pleine page et même le convertir en PDF avec un petit utilitaire du genre printtopdf. Ceci vous permettra ainsi d'exporter votre article sur divers supports (liseuses, tablettes, ou bien sûr papier) pour plus de confort de lecture et même un archivage personnel. En vous remerciant pour votre avis que je note ! Bien cocardialement, RVB

        Supprimer
      2. Bonjour,
        je vous remercie pour votre aimable réponse et pour l'astuce qui effectivement me permet d'avoir la solution à mon désir de lire les articles de manière un peu plus "centrée" et bien plus selon vos explications!
        En vous remerciant aussi pour votre site que j'apprécie fortement avec vos articles clairs, concis, pratiques et rafraichissants dans notre milieu.

        Cordialement.

        Supprimer

    Item Reviewed: Coup de coeur : L'ATR 42-500 d'Italeri au 1/144 : un sans-faute qui fait plaisir ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top