728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 20 décembre 2015

    Revell décline son superbe Tornado IDS à la sauce anglaise. Que vaut la recette ?


    Echelle : 1/48
    Marque : Revell
    Référence : 04924
    Origine : Pologne
    Longueur : 36 cm
    Envergure : 28,6 cm
    Nombre de pièces : 280
    Type : plastique injecté
    Gravure : en creux
    Décorations : 2 décorations :
    • sn ZA600, 41 Sqn Coningsby, juillet 2011 DS 95 ans
    • sn ZD714, 617 Sqn, Lossiemouth, juillet 2008

    Avis : ♥♥♥♥♥


    Ce Tornado GR.4 est une réédition de la maquette du Tornado IDS sorti sous couleurs allemandes en 2014. C’était alors une maquette complètement nouvelle très bien accueillie par la population maquettiste adepte de jets modernes. Dans la boîte du GR.4, de nouvelles pièces font leur apparition pour bien prendre en compte les caractéristiques des avions britanniques dans leur dernière évolution MLU.

    Tout d’abord, il faut saluer les efforts de Revell pour être plus convivial, avec un nouveau packaging depuis septembre, plus lisible pour la boîte. A l’intérieur, les notices sont maintenant imprimées sous forme de livret broché. La notice du Tornado GR.4 fait 24 pages et est en couleurs. On attend maintenant que Revell étudie un boîtage avec ouverture couvercle pour toutes ses maquettes. Par exemple, pour ce kit de 280 pièces, il est quasiment impossible de réutiliser la boîte pour y mettre la maquette une fois le montage commencé.

    Les pièces spécifiques au GR.4 sont regroupées sur les grappes H, K, M et P. Les grappes M et P sont complètement nouvelles. On y trouve les pylônes dédiés aux charges de la version britannique et une nouvelle arête dorsale avec le GPS. Un bon point est d’avoir laissé l’ancienne grappe L qui permet de passer du GR.4 aux premiers GR.1 en prenant l’arête fournie sur la grappe L. Enfin, il s’agit d’une des différences car le GR.4 n’a pas vu que l’apparition du GPS. Toutes les différences seront expliquées en détail dans un prochain magazine avec le montage de la maquette.

    En faisant le point de toutes ces pièces, nous nous sommes aperçus qu’il manque la pièce numéro 173 sur la grappe cristal. Ce sont les vitres du FLIR. Ce FLIR était déjà présent (mais inutilisé dans la boîte de l’an dernier et l’absence de cette pièce n’était pas un problème). Il est fort probable que pour la réédition, cette fois sous couleurs de la RAF, Revell n’ait pas pensé à intégrer cette pièce. Il n’y a rien de dramatique non plus, cette pièce est assez facile à se confectionner soi-même. 

    La planche de décalques est superbe et permet de représenter 2 Tornado GR.4 dont 1 en décoration spéciale du 41 Sqn en 2011. L’autre décoration est pour une machine au camouflage standard du 617 Sqn.


    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    2 commentaires:

    1. Bravo pour cette tenue de kit. Si notre Heller pouvait en prendre de la graine...

      RépondreSupprimer
    2. Je pense que Heller est sur une bonne dynamique positive. Recrutements en 2015, sorties de nouveaux moules et maquettes : Renault 4L, Méhari, Citroën HY. Certes, ils semblent un peu monomaniaques et axés sur les voitures au 1/24, mais je suis sûr qu'ils vont se remettre aux avions bien vite, en commençant par l'Alpha Jet. Enfin j'espère...

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: Revell décline son superbe Tornado IDS à la sauce anglaise. Que vaut la recette ? Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top