728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 27 décembre 2015

    Sukhoï SU-24MR de Trumpeter au 1/72. Pour coller à l'actualité syrienne, il faudra scratcher un peu...

    Sukhoi Su-24MR Code OTAN Fencer E

    Echelle : 1/72
    Marque : Trumpeter
    Référence : 01672
    Origine : Chine
    Longueur : 313 mm
    Nombre de pièces : 195
    Type : plastique injecté,
    Gravure : en creux
    Décorations : 2 décorations :
    33 bleu, Ukraine
    34 blanc, marine Russe

    Avis : ♥♥♥♥♥


    Trumpeter nous propose enfin une version moderne de cette terreur russe qui provoqua des insomnies aux étoilés de l’OTAN. Elle remplace l’antique maquette de Dragon remboîtée par Italeri.
    Appareil de bombardement et pénétration à basse altitude, tout temps et à géométrie variable, du type des Tornado et autre F-111. Il a participé aux conflits d’Afghanistan, à la guerre du Golfe (transfert des appareils irakiens en …Iran), au Tadjikistan, en Tchétchénie, en Ossétie, en Lybie et dernièrement en Ukraine et Syrie.

    La machine.


    Cet appareil à géométrie variable a été produit en réaction à l’arrivée du General Dynamics F-111 américain, dont il est la source d’inspiration. En 1969, le premier Su-24 décolla et ce n’est qu’en 1971 que les satellites espions US le découvrirent. A partir de 1975, il rentre officiellement en service.
    Il existe 7 versions, 8 si on compte le prototype qui se nomme alors le Su-19. La version qui nous intéresse dite MR est une version de reconnaissance.

    Les grappes


    Il y a 14 grappes, plus les deux demi-fuselages. Moulé dans un plastique gris clair, tout est très fin. Les lignes de gravures sont superbes et le rivetage n’a pas été fait à la sulfateuse… Le montage à sec du fuselage laisse présager un montage agréable sans trop de mastic.
    Depuis le dernier avion de la marque que j’ai construit, je note une belle amélioration... et une inflation du prix.

    Dans cette boite d’un appareil de reconnaissance on trouve quand même tout l’armement de la version d’attaque, qui donc, vue la découpe de la bête, sera à l’ordre du jour.

    Petit bémol



    Si le cockpit et le nez de la machine ressemblent bien à ceux de la version de reconnaissance, il est fort dommage que Trumpeter n’ait pas rajouté les quelques pièces à greffer sur le fuselage pour en faire une vraie version de reconnaissance. Là, on a la tête d’un avion de reconnaissance et le corps d’un bombardier, dommage.



    Légende des photos :

    1. Echangeur de chaleur plus volumineux spécifique à la version MR
    2. Pod ELINT SRS-14 "Tangazh"
    3. Système de reconnaissance "Zima" Infrarouge
    4. Caméra oblique AFA-100
    5. Caméra panoramique AFA AP-402M et caméra vidéo AIST-M
    6. Pod spécifique vu sur les MR de reconnaissance (modèle non connu)


    Décorations proposées


    Deux décorations sont proposées, la première, une Ukrainienne. Le 33 bleu qui porte une belle gueule de requin, niveau couleur on se retrouve avec la norme russe, gris dessus blanc dessous et nez blanc… La seconde décoration est le 34 blanc de la marine de guerre Russe. Niveau couleur c’est les même que l’Ukrainienne, on retrouve le drapeau russe sur la dérive, le drapeau de la marine devant les entrées d’air…

    Conclusion


    Dommage que Trumpeter n’ai pas poussé l’étude de son kit jusqu’au bout, comme on dirait par chez nous, « il manque un quart d’heure d’études »… Ceci est d'autant plus rageant que l'artiste qui a peint le boxart était au courant de ces différences. En espérant qu’un accessoiriste nous propose ce qui manque afin d’avoir une vraie version de reconnaissance.


    GP

    Télécharger la notice de la maquette :

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    2 commentaires:

    1. BONJOUR COCARDES ,
      D' ABORD BIENVENUE A UN MAGAZINE DE PLUS SUR LE MAQUETISME . IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE .
      ENSUITE, SUR LA MAQUETTE TRUMPETER DU SU 24 AU 1/72 LE MODULE 6 NON CONNU DU PHOTOGRAPHE N EST PAS UN MODULE DE RECONNAISSANCE MAIS UN LANCEUR TRIPLE DE MISSILE R 60 TEL QU' IL APPARAIT DANS LA MAQUETTE
      ALLEZ, EN SCENE, COCARDES !! ON VOUS SUIT !!

      Cordialement,
      PASCAL

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. SALUT A TOUS
        EN FAIT CES ELEMENTS EXISTENT SUR LA MAQUETTE DRAGON POUR CEUX QUI LA POSSEDENT MAIS QUANT A LEURS FORMES RESTE A SAVOIR S ILS SONT CONFORMES A LA REALITE . BONS COLLAGES A TOUS

        Supprimer

    Item Reviewed: Sukhoï SU-24MR de Trumpeter au 1/72. Pour coller à l'actualité syrienne, il faudra scratcher un peu... Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top