728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    dimanche 10 janvier 2016

    Revue de boîte du MiG-29A de Trumpeter au 1/72. Ce Fulcrum s'annonce bien !



    Trumpeter a mis en vente dernièrement la version 9.12 du célèbre chasseur de suprématie aérienne, le MiG-29.

    Superbe machine biréacteur, bi-dérives qui a un look magnifique. Ce chasseur est en activité dans de nombreux pays et la version 9.12, l’une des premières commence à devenir de plus en plus rare. On voit aujourd’hui davantage de 9.13 à dos légèrement bombé et surtout des 9.17 ou 9.19 (MiG-29 SMT) à dos très bombé (d’ailleurs dans les forces aériennes russes, depuis novembre 2015, il est le seul à voler encore).

    L’avion

    Il a été développé au début des années 70 et a volé pour la première fois en 1977. Il a fallu 6 ans de développement pour qu’en 1983 il rentre en service dans l’aviation Soviétique. Les États-Unis en avaient si peur qu’ils en achetèrent 21 à la Moldavie pour éviter que ceux-ci soient vendus à l’Iran. L’US Air Force le pensait capable de délivrer des armes atomiques… Il est le premier appareil russe à pouvoir détecter et tirer sur un appareil volant plus bas que lui. Son plus gros default reste, selon de nombreuses sources, son manque d’autonomie… (chose étonnante car on voit rarement des photos de Fulcrum avec des réservoirs additionnels).

    Les grappes

    Il y a 11 grappes plus les deux demi-fuselages séparés sur le plan horizontal. Toutes les pièces sont moulées dans un plastique gris clair. On retrouve la finesse caractéristique des derniers kits de la marque. Une nouvelle fois, des pièces supplémentaires laissent penser que de nouvelles versions seront bientôt produites par Trumpeter.

    Le fabricant nous propose la barre de remorquage, mais cette dernière devra rester dans la boîte à rabiot. En effet, le kit représente un MiG-29 avec les ouïes d’entrées d’air supérieures ouvertes et l’entrée d’air principale fermée. C’est une configuration de décollage donc moteurs tournants... Pour représenter la machine au parking, il faudra les boucher Sinon, pour moins de travail, le mieux est de trouver un pilote des VVS à installer aux commandes.

    On retrouve une belle panoplie d’armements et de bidons. Les grappes proposent des missiles RT27 « Alamo », des R-60 « Aphid » et des R-73 « Archer ».

    Décorations proposées

    Photo du 04 proposé dans la boîte. Source : http://www.avia-info.hu/talalat.php?GTA=a601

    Deux décorations sont proposées, la première est Hongroise, avec le 04 noir et pour une fois, une première pour moi chez Trumpeter, une notice de décoration qui dit d’où vient l’appareil avec précision. En l’occurrence, une machine du 1er escadron « Puma » de chasse tactique de la 59e escadre de chasse tactique. Il ne manque que la date… Sinon cette décoration, c’est vraiment 50 nuances de gris. A noter une petite erreur d’insigne, le Puma devant apparaître des 2 côtés. La seconde décoration est celle d’un appareil russe beaucoup plus coloré ! On y trouve un éclair rouge sur  le bord du fuselage, et sur les dérives le drapeau Russe ainsi qu’un autre drapeau bleu et jaune. Là, les teintes sont moins ternes puisqu’on a du vert clair en plus du gris.

    Conclusion

    Hormis ce problème d’ouïes ouvertes alors qu’il ne les faut pas (ICM, sur son 9-13, a fait la même erreur) cela semble être un très beau kit. Son assemblage nous dira si c’est toujours le cas.

    GP 

    Revue de boîte




















    Webliographie succincte :



    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Revue de boîte du MiG-29A de Trumpeter au 1/72. Ce Fulcrum s'annonce bien ! Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top