728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    lundi 15 février 2016

    Quelle peinture choisir pour ses maquettes ?


    Comment choisir sa peinture ?

    Le débutant ne va pas forcément décider de mettre en peinture sa maquette, a fortiori le tout jeune maquettiste qui aura obtenu un premier modèle à construire en cadeau. Pourtant, la réalisation d’un modèle destiné à l’exposition, même s’il n’est pas le chef d’œuvre absolu que nous voulons tous chercher à réaliser, passe par une mise en peinture pour approcher le réalisme. Faire une reproduction fidèle de ce qu’est l’avion en réalité.

    La peinture de la maquette est une opération facile, même si elle est quelquefois assez longue (il faut respecter les temps de séchage des teintes). Sa maîtrise viendra progressivement ; à chaque nouvelle maquette le maquettiste améliore ses propres techniques.

    Avant de vous présenter les techniques pures vous permettant d’approcher le réalisme recherché, il nous a semblé nécessaire de vous présenter les peintures pouvant être utilisées et vous donner des points de repères pour vous permettre d’effectuer des choix dans le type de peinture, voire la marque, à utiliser.

    Il est conseillé de ne pas mélanger sur une même maquette différentes sortes de peintures ou différentes marques de peinture, car certaines réactions chimiques sont toujours possibles entre elles.

    Volontairement, pour ne pas refaire de nouveau dossier peinture pour les maquettistes plus expérimentés ou possesseurs d’un aérographe, nous avons tenté de faire aussi complet que possible, dès le départ.

    Avant de choisir, se faire un cahier des charges en fonction de ses besoins : 
    Gamme de couleur, prix, passage à l'aérographe ou au pinceau, achat local ou achat par correspondance, odeur et dangerosité...

    DEUX GRANDES FAMILLES DE PEINTURES : ACRYLIQUES OU ÉMAILLÉES


    Chacune a ses avantages et inconvénients. En règle générale, les peintures ne sont aujourd’hui généralement plus toxiques. Référez-vous cependant aux étiquettes présentes sur le pot et employez un masque respiratoire pour la pulvérisation de peinture.

    Les peintures acryliques


    Assez récentes sur le marché du maquettisme plastique ces peintures sont reconnues et utilisées pour leur finesse, leur fluidité, leur homogénéité, la miscibilité des teintes, leur temps de séchage et la possibilité de les diluer à l’eau ou à l’alcool à brûler. Ces qualités en font aussi des défauts : la peinture au pinceau n’est pas aisée avec un grand nombre de marques et la rapidité de séchage est quelquefois un inconvénient. De plus quelques peintures ne permettent pas la superposition de teintes. En résumé, ce sont les peintures préférées par les utilisateurs d’aérographes, quoique de nombreux maquettistes qui ont commencé avec les laques (ou émail ou enamels en anglais)aient continué avec l’aérographe à utiliser des peintures émaillées.
    Les gammes sont très étendues, on en trouve facilement dans des magasins d’arts plastiques, certaines marques ne sont distribuées que chez les magasins de maquettes. Nous essayons de vous présenter ci-dessous les principales marques disponibles notées sur 3 dans chaque rubrique.
    Ces peintures n’ont pas d’odeur très prononcée ou désagréable.

    Quelques marques de peintures acryliques :


    AERO MASTER
    Marque américaine, possédant une gamme « Warbird colors ».
    Cette marque est très employée par de nombreux maquettistes aviation adeptes de l’aérographe. Vendue en pots de 15 ml, cette peinture est très fine et très liquide. Son pouvoir couvrant est néanmoins très bon, même au pinceau. Sa diffusion est hélas assez confidentielle, limitée aux magasins spécialisés. Contient de l’Isobutanol (odeur). Sans problème de dilution, ce qui n’est pas indispensable (surtout au pinceau), cette marque a le gros avantage d’être vendue dans des pots pouvant s’adapter directement à l’aérographe (filetage du bouchon standardisé). La production semble stoppée et seuls les stocks sont accessibles.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 0/3
    Pinceau 2/3
    Aérographe 3/3
    Quelques stocks en France chez Cocktail Distribution 2

    Marque tchèque, possédant une gamme très étendue pour la maquette d'avion.
    Cette marque est peu connue et à le mérite de se passer aussi bien au pinceau qu'à l'aérographe. Son pouvoir couvrant est excellent. Vendue en pots de 10 ml, cette peinture est très fine et très liquide. Sa diffusion est hélas assez confidentielle, limitée à quelques magasins spécialisés. Les problèmes de séchage de peinture dans les pots ont été très étudiés et les pots très pratiques ne souffrent pas de souci de séchage grâce à un bouchon à filetage très étudié
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 1/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Pas d’importation régulière en France

    GUNZE SANGYO (DITE GUNZE ; prononcer gounzé) : http://www.mr-hobby.com/
    Marque japonaise de peinture pour maquettes plastiques.
    Cette marque est la marque de référence japonaise, ce sont les références de peintures indiquées sur les plans de montage des marques de maquettes Hasegawa ou Fujimi. Disponible dans certains magasins de maquettes.
    Ces peintures sont très chères, les pots un peu petits pour de grosses maquettes. Elles ont une odeur forte et désagréable pendant plusieurs jours. Elles se mélangent très bien, ont un bon pouvoir couvrant à l’aérographe, correct au pinceau avec sous-couche préalable. Se diluent à 50% à l’eau pour l’aérographe. Séchage instantané.
    Les teintes du nuancier (146 teintes) conviennent bien pour les maquettes d’avions.
    Prix 1/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 2/3
    Pinceau 2/3
    Aérographe 3/3
    Importé par Cocktail Distribution 2

    Un des plus anciens fabricants de peintures pour maquettes. Ces peintures ont un taux de viscosité assez important. Leur pouvoir couvrant et leur adhérence sur plastique sont excellents et elles peuvent être appliquées sans problème au pinceau. Elles supportent des taux de dilution importants (eau) et ont une excellente tenue à l’aérographe. La contenance d’un pot est de 12 ml. Leur diffusion reste assez confidentielle en France.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 1/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribué par Hornby France

    HOBBY COLOR de POLLY SCALE
    Marque canadienne possédant exactement les mêmes caractéristiques que AERO MASTER.

    Fabriquée en Italie par Astromodel. Attention : anciennement c’était une peinture au maniement délicat pour laquelle le seul diluant utilisable était le Solvispray de la marque. Lifecolor est maintenant régulièrement distribué en France par MHD et la formulation des peintures est totalement nouvelle. Dilution à l’eau et utilisation facile au pinceau ou à l’aérographe en la diluant au moins à 50%. De nombreuses teintes authentiques en font une gamme à considérer.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 1/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Importé par MHD/Scientific France

    PÉBÉO DÉCOR : http://www.pebeo.com/
    Marque française distribuée dans les magasins de fournitures pour les arts plastiques. Vendue en pots plastiques de 45 ml, ces peintures sont disponibles en très peu de teintes (40) dont 20 sont brillantes. Elles se mélangent sans problème et permettent toutes les combinaisons de couleurs. De viscosité importante, elles couvrent parfaitement et adhérent impeccablement sur plastique, y compris au pinceau. Pour la peinture à l’aérographe, la dilution est possible jusqu’à 70 % sans altérer le pouvoir couvrant. Elles sèchent vite et se tendent pour donner une couche particulièrement fine. Leur attrait majeur reste le prix, puisque ces peintures sont les moins chères du comparatif.
    Prix 3/3
    Nuancier 1/3
    Diffusion 3/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribution Pébéo

    Arrivées sur le marché dans la seconde moitié des années 2000, ces peintures ont été très étudiées et présentent de nombreuses qualités. Non toxiques et inodores, elles sont d'une viscosité excellente tant pour le pinceau que pour l'aérographe avec une dilution à 50%. Revell diffuse aussi un produit pour nettoyer cette peinture même sèche (Painta clean). La gamme est identique à celle des teintes enamel. Elles présentent l’inconvénient de se conserver assez mal. Même dans des pots scellés elle a tendance à sécher et à se dégrader dans le temps.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 3/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribué par Revell France.

    Marque japonaise de maquettes et de produits pour le maquettisme.
    Les références sont indiquées sur les plans de montage des maquettes Tamiya. Diffusée dans certains magasins de maquettes et de modélisme. Ces peintures sont abordables et les pots sont de contenance correcte. Très fines, elles ont un bon pouvoir couvrant tant au pinceau qu’à l’aérographe. La dilution est possible à l’eau (35 à 40 %) et à l’alcool (40 à 50 %). Attention : ne pas diluer une peinture à l’eau lorsqu’elle l’a été préalablement à l’alcool et vice versa). La gamme est limitée mais les mélanges sont faciles. Le résultat est très bon, la peinture se tendant bien au séchage.
    Prix 3/3
    Nuancier 1/3
    Diffusion 2/3 
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Importé par T2M

    Marque d’origine espagnole (Vallejo Model Color) diffusée sous diverses marques (Prince August, Italeri, …). Cette marque se tourne vers les maquettistes notamment pour les maquettes d’avion avec la distribution de coffrets spécialisés. Comporte plusieurs gammes, dont une spéciale aérographe et une pour toutes applications. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la miscibilité de toutes les teintes, mais selon divers forums les mélanges ne posent pas de problèmes au sein d’une même gamme.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 3/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribué (gamme partielle) par Prince August en France


    Les peintures émaillées (Enamel)


    Ces peintures à l’huile se diluent généralement avec un dérivé pétrolier comme le White-Spirit, l’Essence à briquet, l’Essence de Thérébentine. Pour certaines, l’utilisation du diluant de la marque est recommandé. Le séchage est plus long que celui des peintures acryliques (6 à 24 heures pour un séchage complet selon la marque ou la brillance). L’odeur est généralement forte et selon le diluant utilisée elle peut devenir désagréable. Attention ! Ne jamais emprisonner une couche de peinture (ou vernis) acrylique entre 2 couches de peinture Enamel.


    Peintures distribuées sur le marché US sous la marque Testors et mais aussi sous la marque Model Master notamment à l’export. Assez difficile à trouver depuis que Italeri a cessé de la diffuser, cette peinture est d’un prix moyen comparable aux autres marques de peintures émaillées. Relativement épaisse, elle a un pouvoir couvrant excellent mais les peintures mates sèchent très vite, ce qui rend délicate son application au pinceau. Le diluant est très fortement recommandé mais n’augmente pas les temps de séchages. La dilution est possible à 30 voire 40 %, on peut même la diluer à l’essence à briquet dans des mêmes proportions.
    Le résultat est très bon à l’aérographe avec des dilutions jusqu’à 50 % et la gamme est relativement étendue. Des teintes métalliques sont très utiles mais fragiles.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 2/3
    Pinceau 2/3
    Aérographe 3/3
    Importé par MHD/Scientific France

    Peintures historiquement diffusées par le groupe Heller, elles sont parmi les plus diffusées. Cette marque correspond un peu au standard actuel de part leur histoire. Beaucoup de maquettistes ont débuté avec et sont restés fidèles. Il faut dire que cette gamme a de nombreuses qualités. Prix correct, teintes stables d’un pot à l’autre, gamme très étendue, mélanges faciles, bonne finesse de grain. La dilution ne pose pas de soucis, tant au white spirit qu’avec les diluants de la marque. Bonne au pinceau et à l’aérographe après dilution à 50%. Attention avec les teintes claires brillantes, le vernis jaunit en vieillissant.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 3/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribué par Hornby France

    Concurrentes des peintures Humbrol, elles sont aussi présentées en pot métal et ont quasiment les mêmes qualités. La gamme est un peu moins étendue et la dilution est conseillée avec le diluant de la marque ce qui augmente un peu son prix à l’utilisation à l’aérographe. Attention, les teintes fluo (un point fort de la gamme) sont très délicates à appliquer au pinceau et très difficiles à mélanger et diluer. Prenez votre temps et mélangez longtemps et vivement.
    Prix 2/3
    Nuancier 3/3
    Diffusion 2/3
    Pinceau 3/3
    Aérographe 3/3
    Distribué par Revell France.


    Les autres types de peintures :


    Peintures cellulosiques


    ALCLAD II : http://alclad2.com/
    Initialement la gamme Alclad permettait de reproduire des métaux naturels. La gamme s’est étoffée avec des peintures nacrées ou métallisées. La gamme est cependant limitée et la composition est assez toxique. La dilution se fait à l’acétone. Ces teintes sont spécialement formulées pour être utilisées à l’aérographe sans dilution. Diffusé également par AMMO MIG.
    Prix : 2/3
    Nuancier : 1/3
    Diffusion : 1/3
    Pinceau : 1/3
    Aérographe : 3/3
    Pas d’importateur officiel, liste des distributeurs français sur le site d’Alclad II.

    Peintures Alkydes, Polyuréthanes, Epoxy :


    Ces peintures sont disponibles en grandes surfaces ou en magasins de bricolages en bombes ou en pots pour applications diverses. On ajoute dans cette catégorie les peintures glycérophtaliques ou polyuréthanes destinées à la peinture des carrosseries de voitures, diffusées en bombes.
    Très faciles à trouver et peu chères au litre par rapport aux peintures pour maquettes, l’usage de ces peintures est déconseillé car tant les liants que les pigments manquent généralement de finesse et empâtent la finesse de la gravure des maquettes.

    RVB
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Quelle peinture choisir pour ses maquettes ? Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top