728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    mardi 19 avril 2016

    Hobby Boss Messerschmitt Bf 109 F-4 1/48, une maquette à fort potentiel.



    Hobby Boss Messerschmitt Bf 109 F-4 1/48

    Réf 81749

    La boîte est compartimentée et les parties transparentes sont emballées séparément et rangées dans le compartiment. Chaque grappe est elle aussi emballée séparément. Cette précaution évite d’abîmer les très belles gravures en creux comprenant aussi le rivetage de l’avion. 

    L’étude des pièces révèle très vite que nous ne sommes pas en présence d’un vrai Bf 109F-4, certains appendices apparaissant dans la boîte n’étant pas caractéristiques du F-4, comme les ouïes en demi-lune apparaissant sur le capot moteur et sur le capotage annulaire de nez. En revanche ces ouïes sont bien présentes sur les Bf 109G. Et Hobby Boss sort aussi un Bf 109G-2. Pas de mystère, donc, il y a un moule commun pour ces 2 versions un peu différentes. Pas de panique toutefois. Il y a très souvent des solutions accessibles et on peut faire quelque chose de très bon avec cette boîte. La suite de l’étude des pièces montre donc que le capot moteur est utilisable pour faire un G-2 ou un G-4 sans modifications et un F-4 ou un F-4Z en supprimant les ouïes. L’hélice est une VDM 9-12087A, montée sur les F-4, les G-1, G-2, G-3, G-4. Le cockpit est celui d’une version G non pressurisée (G-2, G-4) La verrière non blindée est celle d’une version F Les roues sont celles d’un F ou d’un G avant l’apparition des roues larges. Le radiateur est du modèle à débit d’air supérieur et grand modèle qu’on trouve sur les machines équipées du GM-1 (F-4Z, G-1 et suivants). Le fuselage et les ailes sont très bien en formes et en dimensions. Les ailes ont un découpage de puits de train de version G (sur la version F le puits de train est circulaire). 

    Les solutions nécessitant donc le moins de travail avec cette boîte sont donc de : 

    • Faire un F-4Z en modifiant un peu l’hélice (pales moins larges et un peu moins longues de quasi 1 mm), en supprimant les ouïes, en reprenant le puits de train et en trouvant une autre décoration. 
    • Faire un F-4 en modifiant par réduction le radiateur sous le capot moteur en supprimant les ouïes et en reprenant le puits de train. 
    • Faire un G-2 ou un G-4, en rajoutant des ouïes de ventilation sur la base du pare-brise de la verrière et en trouvant une autre décoration. 


    La dernière solution est de loin la plus simple, au vu des innombrables planches de décalques disponibles sur le marché pour les Bf 109. Elle permettra d’obtenir un très joli Gustav non pressurisé de début de série. Les autres solutions restent accessibles pour des maquettistes moyens. Il suffira juste d’un peu plus de patience et de soin pour effectuer les petites modifications nécessaires. Si vous optez pour une version F-4(Z), consultez votre documentation car certaines machines ont un pare-brise blindé (c’est le cas de la machine proposée par HobbyBoss en choix 1 http://www.airpages.ru/lw/bf109f_2.jpg). 

    Décalques : La planche de décalques est très bonne, 2 décorations de Bf 109F-4 sont proposées :

    • Avion de l’Oberstleutnant Gunther Freiherr von Malzahn du JG.53 
    • Avion WNr 5749 de l’Hauptmann Hans « Hassi » Hahn du JG.2 Richthofen 

    En résumé, cette machine est une très bonne base qui devrait satisfaire un grand nombre de fanas de Luftwaffe.

    RVB

    Notice de montage en PDF

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Hobby Boss Messerschmitt Bf 109 F-4 1/48, une maquette à fort potentiel. Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top