728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    mercredi 28 décembre 2016

    La force aérienne israélienne a retiré ses F-16A/B du service

    F-16A Netz au parking. © Major Offer - IAF


    Dernier vol pour les F-16A/B israéliens

    La force aérienne israélienne a officiellement retiré ses F-16A/B Netz lors d’une cérémonie ce lundi 26 décembre 2016 après 36 ans de service de la machine. Les 4 premiers avions sont arrivés à Ramat David par la voie des airs le 2 juillet 1980 après un vol de 11 heures. 

     Peu de temps après (avril 1981), les Israéliens revendiquaient la première victoire aérienne au monde du F-16 lorsque R. Berkovitch abattait un hélicoptère syrien Mil Mi-8. Cette même année, l’aviation israélienne accomplissait avec ses nouveaux F-16 ce qui reste une des opérations les plus connues : l’opération « Opera » dont l’objectif est la destruction d’un réacteur nucléaire irakien. Ce raid réussi est mené par le Maj Amos Yadlin à la tête de huit F-16. 

     Le Brigadier Général Amir Eshel, commandant de l’IAF, a souligné dans son discours le rôle pris par les Netz lors des opérations « Les raisins de la colère » en 1996, « Pilier de défense » en 2002, « Plomb durci » en 2008 et « Bordure protectrice » en 2014. 

     Les F-16A et B Netz du premier contrat ont été commandés à raison de 75 exemplaires et étaient au standard Block-10, même si quelques-uns étaient des Block-5 rétrofités en -10. Après la Guerre du Golfe, une nouvelle dotation prise sur les surplus américains, permet aux Israéliens d’obtenir 50 avions supplémentaires également dans cette version. Ces avions sont restés dans le camouflage en deux tons de gris américain tandis que les avions livrés au début des années 80 étaient en camouflage désertique. Au total, Israël a reçu 103 F-16A dont 67 au titre du premier contrat et 22 F-16B dont 8 au premier contrat. 

     Ce retrait est rendu possible par l’arrivée des F-35 dans la force aérienne pour conserver le niveau des capacités de combat. Le rôle d’avion d’entraînement des pilotes de combat aussi dévolu au Netz depuis de nombreuses années sera repris par le futur M-346 Lavi. 

    RVB 
    Sources IAF.
    Précédent
    Ceci est l'article le plus récent.
    Article plus ancien
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: La force aérienne israélienne a retiré ses F-16A/B du service Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top