Une rare décoration d'un avion O-2A de surveillance et contrôle aérien des CAL Fire.

Revell 03819 O-2A


REVELL Réf 03819 : une réédition bienvenue !


Un peu d’histoire

Le Cessna O-2 est le successeur du O-1 Bird Dog dans l’USAF. Il est aussi et surtout connu pour être une version militarisée du Cessna 337 Push-Pull, un des rares bimoteurs en tandem de l’histoire aéronautique. Cette configuration avec deux moteurs alignés dans l’axe du fuselage et deux hélices, une tractrice et l’autre propulsive, procure le gros avantage de ne pas déséquilibrer l’avion en cas de panne d’un des deux moteurs. L’avion se comporte toujours comme un monomoteur, lui permettant donc d’être piloté par des pilotes possesseurs d’une licence pour monomoteurs. Le O-2, conçu au début de la guerre du Vietnam a été largement utilisé dans ce conflit pour l’observation mais aussi dans des tâches de harcèlement nocturne. Retiré du service des armées américaines, il est toujours dans l’inventaire opérationnel de quelques armées secondaires. Par ailleurs, cet avion a aussi été utilisé pour la commandement avancé dans la lutte contre les incendies de forêts en Californie jusqu’à son remplacement par le Bronco.

La maquette

Cette maquette est la réédition de la maquette récente (2020) ICM, une maquette qui mettait fin à des dizaines d’années de disette car il n’existait jusqu’alors que la maquette Hawk au 1/48 et la maquette Heller au 1/50, toutes deux largement perfectibles. Présentée dans le plastique gris habituel de la marque, finement gravée en creux avec une représentation des lignes de structure et un rivetage partiel (justifié car le rivetage est quasiment invisible sur la machine réelle), la maquette du O-2A ICM reprise par Revell est bien détaillée et propose la majeure partie de la panoplie d’armes utilisées en opérations sur cet avion. Une nouvelle fois, l’aspect de la machine a été parfaitement saisi par ICM. Dans cette réédition, des pièces additionnelles permettent de se consacrer à une machine CAL FIRE rouge et blanche.

Les deux décorations sont les suivantes :

  • 23rd Tactical Air Support Squadron, USAF, sud-Vietnam 1968
  • N466DF « A21 » California Department of Forestry and Fire Protection, 1997.

Conclusion

Voici une final une belle réédition avec de nouvelles décorations qui complète la gamme initiale du fabricant ukrainien. Recommandé en particulier pour le CAL Fire.

RVB

Merci à Revell pour la fourniture de l'échantillon présenté

Caractéristiques :

Echelle 1/48
Longueur : 188mm 
Envergure : 241mm
Pièces : 171
Gravure en creux et relief, plastique gris
2 Décorations

Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.