728x90 AdSpace

kits discount
  • Dernières nouvelles

    jeudi 14 mai 2015

    Légende française made in China : SEPECAT Jaguar A Hobby Boss au 1/72



    Hobby Boss Réf 87258

    Avant d'ouvrir la boîte, nous remarquons tout de suite le boxart, illustré par un Jaguar A et un Jaguar E volant de concert. Concernant les marquages de ces 2 avions, tous les 2 portent le même code (!!!), un code du Provence (qui n'a jamais eu de Jaguar E d'ailleurs, ces derniers étant affectés à l'Argonne à l'époque des Jaguar E à la 7), et même le Jag E est marqué A sur la dérive. Bref, on se demande si Hobby Boss a eu un minimum de documentation sur la machine avant de sortir la maquette. On est en droit d'en douter fortement.

    L'ouverture de la boîte devrait nous rassurer ou non. Les pièces sont nombreuses, très bien gravées et détaillées, notamment au niveau du cockpit, des puits de trains et de l'armement. Ca donne envie. Les pièces ont l'air de joindre assez bien mais les dimensions spécifiées sur la boîte n'augurent rien de bon.



    En effet, si on se fie à la documentation disponible, les dimensions de l'avion sont tout autre :

    Envergure
    122.4 maquette annoncé par Hobby Boss
    120.6 réel 1/72
    Longueur
    229.4 maquette annoncé par Hobby Boss
    233.7 réel 1/72

    Nous prenons donc un bon plan du Jaguar (le plan de Jean-Jacques Petit publié dans livre Jaguar, le félin en action d'Alain Vezin). Ce plan est ramené au 1/72e (par augmentation de 142% au photocopieur). Et là... surprise ! Les pièces sont très proches du plan, la longueur est bonne et il semble manquer un tout petit peu d'envergure, mais c'est négligeable. Les dimensions annoncées sur la boîte n'ont juste rein à voir avec les dimensions réelles de la maquette dans la boîte. Les quelques erreurs relevées dans cette revue de détail sont un manque de volume de l'arête dorsale juste en arrière du cockpit, un manque de corde de l'aile et des gravures erronées sur les ailes. Bref, rien de bien grave et ce Jaguar rejoint (bien qu'un peu en deçà à mon goût) la maquette Hasegawa sur le podium des meilleures maquettes de Jaguar au 1/72.




    En résumé, cette maquette est donc la plus détaillée des maquettes de Jaguar au 1/72 sur le marché et ses formes et dimensions sont très bonnes. Le prix autour des 30,00 euros est en revanche à notre avis trop élevé pour une telle maquette.

    RVB

    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    1 commentaires:

    1. Merci pour cette revue de kit, je vais pouvoir tranquillement l'ajouter à mon stock!

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: Légende française made in China : SEPECAT Jaguar A Hobby Boss au 1/72 Rating: 5 Reviewed By: Hervé Brun
    Scroll to Top