Stukasserschmitt Ju 109P-2, Les Belles et la Bête




Pas simple de trouver la bonne machine


Des conseillers à la Huggy les bons tuyaux

Les programmes de télévision réservent parfois de bien étranges rencontres, orchestrées sur le thème connu de la belle et la bête. Ainsi sur F3, un samedi, un Stukasserschmitt Ju 109 P-2 avait rendez-vous sur les routes de l’exode avec la blonde Arielle Dombasle ("Les faux-fuyants"-2000), tandis que le lendemain, le porte-avions Foch (qui  n'était pas encore l’unité brésilienne que l’on connaît), Crusader et Super Étendard en bataille, magnifique dans son rôle de Super Carrier US, sauvait sur TF1, la (brune ?) Demi Moore de méchants enturbannés (leur nationalité était précisée dans le film, mais c’est volontairement que je ne la cite pas ici, cependant on peut la découvrir si on lit bien à travers les lignes)...

Quel est donc ce Pilatus ?

Le Stukasserschmitt JU 109 P-2 est un habitué des films et téléfilms français ainsi que de quelques superproductions internationales ("Indiana Jones et la dernière croisade").

Il est un peu en matière d’aviation ce que Hardy KRUGER, et avant lui, Erich Von STROHEIM ont été au film de guerre, c’est à dire la représentation du guerrier allemand.

En cela, il a succédé avec bonheur aux peu crédibles Bf 108 (Nord 1000) et autre Arado Ar 96 à moteur Renault (la vie et l’œuvre de cette dernière machine m’intéresse, tous renseignements bienvenus) utilisés dans les années 70 par le cinéma français.

Le Stukassershmitt JU 109 P-2 n’est autre qu’un vénérable Pilatus P-2-05  (F-AZCD) de l’AJBS (Amicale Jean Batiste Salis) repeint dans des couleurs guerrières.



Une histoire de fric

Le Pilatus a été développé dans l’immédiat après-guerre par la Suisse. Son dessin est inspirée de celui de l’Arado Ar 96, dont il reprit le moteur Argus. Sa roulette de queue ainsi que diverses pièces mécaniques sont celle des Messerschmitt Bf 109. De face, il présente une lointaine ressemblance avec un Bf 109B. Précisons cependant que la vitesse et la puissance ne sont pas ses caractéristiques les plus impressionnantes.

Une visite sur le site de l’ABJS nous apprend que la machine est en vente. Une visite sur les sites spécialisés nous apprend qu’un P-2 se négocie 173 000 Dollars aux États-Unis. N’espérez donc pas le voir proposé à moins de 180 000 Euros chez nous. En négociant vous pourrez sans doute l’obtenir pour 1 millions de Francs (153 000 Euros) ce qui représente 100 millions d’anciens Francs. Les bons comtes font les bons amis (comme disait Saint-Exupéry...). Ce qui précède tend à prouver que, pour 100 briques t’as toujours quelque chose, et que décidément nous vivons des jours très Euros...

À celui qui cassera sa tirelire, je demande de ne pas oublier de qui lui vient un tuyau qui vaut bien une petite balade sans doute 😅.

Guy Julien

Publié initialement en 2002.


N.B. En 2000, cet appareil a été acheté par un Américain et porte désormais le matricule "N6145U". Il a été restauré sous ses couleurs d'origine de l'Armée de l'Air suisse.


Filmographie (non exhaustive) du Pilatus P2 :

1982    France       L' As des as
1987    France       Fucking Fernand
1988    France       Ada dans la jungle
1989    USA          Indiana Jones et la dernière croisade
2000    France       Les faux-fuyants
2001    Allemagne Les hommes de sa majesté
2003    France       Les égarés 


© photo : winterseitler

© photo : Alain Gosset



Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.
/*Code SendInBlue ------------------------------- */