Réf DS4803
ICM a défrayé la chronique pour avoir sorti deux petits bijoux au 1/48 qui étaient vraiment attendus : Le OV-10A Bronco et le O-2A Skymaster, deux bimoteurs à hélice qui ont débuté leur vie martiale au Vietnam. Sans avoir l’attrait de jets comme les Phantom ou autres Intruder, ces machines bonnes à tout faire ont joué un rôle considérable pour l’observation, l’attaque ou même le contrôle aérien avancé. Capables d’emporter un minimum d’armement, ces machines se prêtent bien à une réalisation au 1/48 et sont attachants pour des maquettistes qui ont vu, comme moi, passer sous leurs mains dans leur jeune âge le Bronco Hawk/Testors/Italeri ou le O-2 Heller.
Les maquettes ICM sont superbes et on en trouve facilement des recensions sérieuses voire des photos montées. Nous nous focaliserons donc sur les spécificités de cette boîte regroupant les deux maquettes, des décorations originales et une grappe de personnages, le tout permettant de faire par exemple un diorama sur le thème de la guerre du Vietnam.
Les personnages, tout d’abord. Au nombre de cinq, ils sont deux mécaniciens typiques avec leur tee-shirt vert et leur pantalon de combat dans des poses permettant de les mettre au travail sur les avions. Deux pilotes dans des positions de récupération après une mission, toujours dans leur tenue de vol et avec leur équipement. Enfin, un cinquième homme qui peut faire office de chef mécano, de responsable logistique ou d’officier de renseignement dans le pantalon et la chemise kaki, avec un calot. Sa tenue sera plus particulièrement dédiée à un ensemble Air Force, ce qui orientera les décorations de machines vers un choix USAF. La tenue des pilotes aurait pu en faire des Marines mais pas leur coupe de cheveux !
Les décorations des appareils sont les suivantes :
- Pour le O-2A, sn 67-21407, dont on ne sait pas où il a été stationné. A servi au Vietnam de 1968 à 1971. Appareil restauré et toujours en état de vol en Australie. Le 68-10868 qui a été ferraillé en 2014 comme appareil civil a bien servi au Vietnam au 459th Tactical Support Squadron dans l’USAF. Il était basé à Cam Ranh AB et pouvait être détaché à Don Muang en Thaïlande. Le USAF sn 68-11053 est une machine sur laquelle nous n’avons rien trouvé. Le 418 est camouflé en noir. c’est une machine du 23rd Tactical Air Support Squadron (TASS), une unité qui est restée basée à Nakhon Phanom la majeure partie de sa campagne au Vietnam et dont la mission principale était l’opération Steel Tiger, une mission d’interdiction sur la piste Ho Chi Min.
- Pour le OV-10A, ICM propose le BuNo 155471, de l’US Navy, VAL-4, Black Ponies à Binh Thuy en 1971 ; le BuNo 155456, US Marines Corps, VMO-6, à Quang tri en 1969, ; le BuNo 155416, aussi USMC du VMO-2 à Da Nang en 1970 ; et enfin, le OV-10A sn 67-14649 de l’USAF du 20th TASS à Da Nang en 1972.
Il sera donc difficile de faire cohabiter les deux machines sur le même terrain, mais, l’imagination aidant, et avec un peu de recherches historiques, on doit pouvoir trouver quelque chose de très plausible.
À vous d’inventer la vie qui va avec…
RVB
Merci à ICM pour la fourniture de cet échantillon
Enregistrer un commentaire