« Over all of Spain, the sky is clear » ICM DS7202

« Over all of Spain, the sky is clear » ICM DS7202


Que se cache-t-il donc sous cette boîte au titre mystérieux ? On peut raisonnablement espérer y trouver un Tupolev SB-2 puisqu’il figure en bonne place sur ce Boxart, représentant bien un sol espagnol brûlé par le soleil estival au pied des Pyrénées (bien que j’aie de furieux doutes sur la présence d’une telle autoroute en 1938… Mais bref, l’illustrateur n’aura pas tout vu ou pensé à tout). 

Et donc, l’ouverture de la boîte (particulièrement renforcée chez ce fabricant, un bon point que nous adorons) nous confirme bien qu’il est là, mais pas que… Rappelons que le Tupolev SB-2, ou ANT-40, était un bombardier moyen bimoteur soviétique conçu au début des années 30 qui fit son premier vol en 1934. C’était une machine en avance sur son temps, mais il fut très vite sous-motorisé par rapport à la concurrence, notamment les bimoteurs allemands. Il fut utilisé au combat pendant la guerre d’Espagne et aux débuts de la Seconde Guerre mondiale. 

« Over all of Spain, the sky is clear » ICM DS7202



Cette maquette fut sortie par ICM en 2005, c’est d’ailleurs un des kits qui contribua à faire connaître cette nouvelle (à l’époque) marque ukrainienne. Ce kit qui faisait oublier l’antédiluvienne mouture de FROG (moules rachetés par l’URSS à la fin des années 70) était gravé très finement en relief en représentant très précisément le revêtement, avec ses blindages, renforts et ses multitudes de rivets. L’intérieur n’est plus à la hauteur de ce qu’on peut voir aujourd’hui mais reste une bonne base. Le découpage des pièces change un peu de ce que nous avons l’habitude. Même si cela peut vous surprendre au début, en prenant soin de bien aligner les pièces, cela ne devrait pas poser de problème. Certes les moules ont un peu vieilli et cette maquette demande un peu plus de travail d’ébavurage, mais un avion peu courant comme celui-ci peut se mériter un peu plus. 

Et surprise, dans ce coffret, on trouve aussi deux autres kits de Messerschmitt Bf 109E, qui lui étaient opposés dans les cieux ibères. Ce sont donc trois maquettes qui peuplent cette boîte. Pour ne rien gâcher à la fête, sachez que le Bf 109 E d’ICM est un des meilleurs du marché, c’est ce qu’il ressortait de notre étude dans Cocardes n°7 (première série). Gravure fine en creux, fidélité des formes et juste un peu de bavures, mais rien de grave. 

Du côté des décorations, il n’y a pas le choix, c’est un SB-2 du 24e groupe de bombardement républicain, un Bf 109 de la 2.J/88 et un de la 3.J/88, tous deux de la Legion Condor. Mais c’est le thème de la boîte, normal donc. Les décalques sont très beaux. Voilà donc en résumé une bonne idée de réédition qui propose une bête rare, colorée, qui apportera un plus dans vos vitrines. Enfin, cela remet aussi en mémoire ce conflit un peu tombé dans l’oubli et pourtant ô combien important de l’histoire de l’Europe. 

RVB 
Merci à ICM pour la fourniture de cet échantillon.

 

 


 

 
 


 
 


 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.
/*Code SendInBlue ------------------------------- */