Overlord
D-Day Mustangs / P-51B Mustang
Limited Edition - Dual Combo
Eduard
Réf 11181
Echelle 1/48
Longueur : 205 mm
Envergure : 235 mm
Pièces : 180 + photodécoupe
Gravure en creux et relief, plastique gris-bleu
Décorations :
- P-51B-10-NA sn 43-6934, 328th FS, 352th FG, 8th AF, Bodney, juin 1944
- P-51B-10-NA sn 42-106472, 486th FS, 352th FG, 8th AF, Bodney, juin 1944
- P-51B-10-NA sn 43-6688, 362nd FS, 357th FG, 8th AF, Leiston, juin 1944
- P-51C-1-NT sn 42-103309, 363rd FS, 357th FG, 8th AF, Leiston, juin 1944
- P-51B-10-NA sn 42-106448, 354th FS, 355th FG, Steeple Morden, juin 1944
- P-51B-15-NA sn 42-106924, 334th FS, 4th FG, 8th AF, Debden, juin 1944
- P-51B-5-NA sn 43-6425, 353rd FS, 354th FG, Criqueville, juin 1944
- P-51B-10-NA sn 42-106647, 382nd FS, 363rd FG, 8th AF, Staplehurst, juin 1944
- P-51B-15-NA sn 42-106763, 374th FS, 361st FG, 8th AF, Bottisham, juin 1944
- Mustang Mk.III sn FB382, 315 Polish Squadron, RAF Coolham, juin 1944
Présentations
Difficile de présenter une machine aussi légendaire en quelques lignes. Le Mustang P-51B, c’est juste l’avion qui a permis aux forces aériennes alliées d’aller bombarder le Reich en profondeur en proposant, grâce à son rayon d’action inédit, une escorte aux raids de bombardiers. Il a ainsi favorisé grandement, tout à la fois par son arrivée massive sur le théâtre d’opérations, ses performances et son armement, la maîtrise de l’air par les Alliés. C’est sans aucun doute, dans cette version puis dans celle améliorée P-51D, un des principaux éléments de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
Au 1/48, il existe depuis longtemps des bonnes maquettes de cet avion, les dernières moutures les plus justes étant celles d’Accurate Miniatures et d’ICM. Avant eux, Monogram avait produit une maquette particulièrement juste, et à laquelle la gravure avait été refaite pour la proposer en creux, malheureusement de façon un peu molle. Tamiya était allé aussi sur le créneau mais avec une erreur de dimensions, certes peu perceptible mais bien réelle. Chaque maquette ayant donc ses défauts et qualités, il fallait un peu retrousser les manches pour faire un P-51B à cette échelle, et digne des kits qu’on peut admirer aujourd’hui sur les expositions en termes de gravure ou de détails. Eduard, qui nous avait gratifié d’un magnifique P-51D il y a déjà 5 ans (montage dans Cocardes International n°8), était attendu depuis un moment déjà pour le sujet des P-51B et C.
Le kit
Bien évidemment, nous ne pourrons pas laisser passer ce nouveau moule sans un montage, voire deux… Nous allons tout d’abord nous pencher sur cette nouvelle maquette. Commençons par les formes et les dimensions que nous pouvons extrapoler des pièces. Le fuselage nous semble très proche de la perfection, c’est le meilleur que nous avons eu entre les mains de tous ceux de P-51B produits à cette échelle. Les dimensions sont parfaites, tant en profil qu’en plan. La forme particulière du capot moteur supérieur qui est droit et non plongeant est particulièrement bien rendue. Au niveau de l’aile, elle nous semble avoir une envergure légèrement trop importante, mais c’est à ce niveau difficile à estimer parfaitement avant montage. En effet, le dièdre conditionne l’envergure réelle. Ce ne sera qu’après montage que nous pourrons confirmer que ce kit mesure bien 235mm à ce niveau. Cependant, nous notons que la dimension des volets et des ailerons est bonne. Ce qui nous permet d’être optimistes pour la suite.
Nous remarquons une certaine similitude entre la conception du P-51D et celui-ci, que nous imaginons donc assez simple à monter, si on prend bien soin de ne faire aucune épaisseur de colle dans les joints. Nous notons la forme particulière de la jonction aile/fuselage qui empêche toute erreur même minime de positionnement de l’aile. Le niveau de détail est vraiment très élevé, même avec les seules pièces en plastique. Pour les verrières, elles sont magnifiques et la bulle Malcolm comprend aussi ses rails, si on souhaite la positionner ouverte. C’est assez génial car c’est très fin en plus ! Enfin, nous avons noté une amélioration de l’intérieur de la veine d’entrée d’air qui nous semblait bien vide dans le P-51D.
Du côté des décorations, 10 solutions sont offertes dont certains avions connus et très bien documentés, et comportant tous au moins une photo connue. Les décalques sont de ceux utilisés maintenant par Eduard, c’est à dire avec la possibilité de les éplucher après la pose. Nous n’avons pas noté lors de notre premier examen de souci. Nous pensons que Berlin Express avait ses jantes rouges plutôt que grises comme indiqué par la notice.
En résumé, voici une excellente maquette que nous conseillons à tous les passionnés d’aviation de la Seconde Guerre mondiale et que nous allons monter dans Cocardes, peut-être même avec une option kit accessoirisé et une autre direct de boîte, avec un montage plus accessible pour la majorité des maquettistes. Même si nous le répétons : Il y a certes beaucoup d’expérience ou de talent chez les monteurs de notre magazine, mais le principal est bien celui d’avoir beaucoup de patience et de persévérance.
Cette maquette est aussi sortie en version Royal Class (déjà épuisée) avec une médaille Eduard et des accessoires en plus. Il va bientôt sortir en version Profipack (avec la seule verrière classique dans un premier temps).
Accessoires
Les masques EX1036 et EX1037 sont découpés dans du papier japonais traditionnel qui assure une très bonne adhérence et un risque de bavure de peinture minimisé. Ces deux références proposent des masques pour les verrières tout à la fois côté extérieur (comme ceux du kit), mais aussi côté intérieur. Plus complexes à utiliser, car l’alignement extérieur/intérieur doit être irréprochable, ils ont aussi le grand avantage de permettre une peinture interne des montants, et surtout de leur vieillissement.
Les roues 648986 de P-51B/C proposent de changer les pièces du kit par d’autres bien plus détaillées, et surtout ne comportant pas de ligne de joint au milieu du pneu. De plus les roues Brassin sont écrasées, ce qui n’est pas le cas des pièces du kit. Elles sont donc un moyen très simple pour améliorer la maquette. La seule complexification engendrée par ces pièces est liée au dégrappage des jantes imprimées en résine 3D. Mais franchement, ça reste simple pour une pièce de ce type. Ces pochettes sont fournies avec des masques rendant la peinture à l’aérographe très aisée.
Les roues 648987 sont identiques, mais la sculpture du pneu est différente avec un motif en ovale. Ces roues sont plus rares. Les sculptures des pneumatiques sont assez nombreuses dépendant du fabricant et de son usine. On peut voir une multitude de versions sur les nombreuses photographies de Mustang et il arrive même de trouver des machines avec des pneus droite et gauche différents, comme sur ce spécimen (en photographie ci-dessous), qui dispose sur le demi-train gauche d’une sculpture encore ignorée par Eduard, c’est dire combien les types sont nombreux !
Les autres références disponibles sont 648988, 648989, 648990, 648991. L’utilisation de ces références, pour faire coller votre maquette à la documentation que vous aurez trouvée, est donc conseillée !
6481002 et 6481003. Le P-51B et le P-51C disposaient de deux types de sièges selon d’où provenait la machine. Les sièges fournis dans le kit sont déjà très bien, mais une nouvelle fois, on peut facilement améliorer le niveau de détail de son kit en remplaçant la pièce de la boîte par celle-ci, qui s’adapte à la perfection. Notons que le siège est souvent la pièce qu’on voit en premier quand on glisse son regard dans le cockpit d’une maquette d’avion.
La pochette Löök 644268 donne la possibilité de changer le tableau de bord fourni dans le kit par un autre, en résine, déjà peint et vernis. Si le niveau de détail n’est pas particulièrement amélioré, c’est en revanche la facilité de montage et de peinture qui s’en trouve grandement accrue. Il suffit juste de monter ce nouveau tableau de bord (colle cyano) et de remplacer les pièces du kit. Dans la pochette on trouve aussi des harnais présents en acier photodécoupé, qui font double emploi avec ceux du kit (en maillechort) mais peuvent être conservés si vous décidez un jour de faire l’acquisition d’une boîte weekend de l’avion. Les plus habiles d’entre-nous pourront augmenter le contraste de ce tableau de bord par un Dry-Brush en blanc.
Ceux qui jugent les trains de la maquette pas assez détaillés ou trop fragiles peuvent se tourner vers la référence Brassin 648994 qui contient un jeu complet de trappes de trains principaux et deux jambes de trains moulées en bronze. On y gagne beaucoup en finesse des trappes, et un peu moins pour le train mais la différence reste quand même visible. Il est conseillé de sabler les pièces métalliques avant peinture pour faciliter l’accroche. Si vous n’êtes pas équipés pour sabler, un passage à la bossette métallique montée sur une miniperceuse suffira à faire le job. Pensez aussi à bien dégraisser ces pièces avant peinture.
Aujourd’hui encore, malgré tous les progrès accomplis en matière de moulage plastique, certaines choses restent impossibles à réaliser comme des pipes d’échappement creuses. Certains utilisent des mèches de miniperceuse et forent les trous doucement à la main. Les références 648992 et 648993 fournissent des pipes d’échappement en résines déjà creusées. Gain de temps et de facilité pour obtenir un meilleur niveau de détail se font au détriment de la facture finale. Chacun fera en fonction de ses souhaits, mais on ne peut reprocher à Eduard de nous faciliter ainsi le travail de belle manière !
Le même principe est appliqué aux hélices qui bénéficient de deux références 6481006 et 6481007 pour apporter au maquettiste des pièces dénuées de tout joint de moulage. À vous de voir. Tout comme pour les pièces du kit (plus complexes), ces hélices ont des pales particulièrement bien rendues.
L’armement et les emports ne sont pas oubliés. Les bazookas fournis dans le kit de base sont déjà bons et bien proportionnés. La référence 6481008 nous apporte des pièces bien plus détaillées particulièrement aux extrémités avec des bouchons très fins. Leur utilisation est cependant plus complexe en raison de la taille des pièces et du dégrappage délicat de certaines. Les réservoirs supplémentaires de 108 gallons sont superbes et permettent un emport non proposé dans le kit. Si la machine que vous souhaitez réaliser les emportait, n’hésitez pas un instant à vous procurer la référence 6481001.
La référence 648997 s’adresse aux passionnés des trappes d’armement ouvertes. D’autant qu’Eduard a facilité le découpage du kit en affinant l’épaisseur du plastique à l’aplomb des bords des trappes. Une nouvelle fois, ce sont des pièces en résine imprimée en 3D qui sont fournies dans cette boîte. Finesse et justesse sont au rendez-vous. Le niveau de détail des baies d’armement permettent même d’envisager de les présenter sans les mitrailleuses. Un kit de détail très intéressant pour une scènette représentant une machine en fin de réarmement, avant un départ en mission. Les mesures rapides que nous avons effectuées nous permettent d’envisager un montage de cet accessoire plutôt facilement.
Difficile de ne pas imaginer, avec ces nouvelles références, voir bientôt dans les concours et expositions de maquettes une multitude de P-51B ou C de très haut niveau. Eduard prouve avec ce nouveau kit et tous ces accessoires combien il est aujourd’hui à la tête du petit monde de fabricants de maquettes d’avions, par la qualité des produits qu’il propose, et de leurs perspectives d’amélioration très étendues.
RVB
Enregistrer un commentaire