RETOUR DES BOMBES DE PEINTURE TAMIYA - MISE AU POINT

Retour bombes Tamiya



Sur divers forums maquettistes ou sur les réseaux sociaux, de nombreux posts commencent à pointer un retour chez les grossistes et importateurs des bombes de peinture Tamiya. À la lecture de ces posts, il était impossible de comprendre la situation, chacun y allant de son explication. Et les explications vont de la plus fantaisiste à la plus sérieuse. Nous sommes donc parti aux sources : l’entreprise ayant demandé le retour des bombes de peinture. 


Un retour demandé seulement au Canada 


Tout d’abord, ce retour est demandé seulement au Canada et n’est pas obligatoire pour les consommateurs finaux ayant déjà acheté leurs bombes de peinture Tamiya. Donc, si vous voyez ce genre de communication, écrite en français, c’est normal, une partie du Canada étant francophone. Mais cela ne concerne pas les bombes de peintures achetées en France. L’entreprise émettrice de cette notice de retour produits est l’entreprise Borgfeldt Ltd, l’importateur exclusif de Tamiya pour le Canada. 


Y a-t-il donc un problème de qualité sur les bombes de peinture Tamiya qui n’aurait pas encore été signalé en France ? 


Nous avons eu au Canada l’information confirmée ensuite par plusieurs sources, dont le fabricant, que les bombes de peinture Tamiya n’ont absolument aucun problème de qualité. Il s’agit exclusivement d’un problème de normes et de règlementation nationale qui interdit strictement au Canada depuis les années 2000 un des composants de cette peinture en bombe sous la forme d’aérosol dans ses concentrations. Donc les peintures Tamiya ne sont interdites au Canada que sous la forme de bombes. Les pots de peinture ne sont nullement concernés. L’importateur qui n’observait pas cette règlementation s’est donc vu contraint de s’y conformer avec disposition au 1/1/2025. D’où cette campagne de rappel de produit, qui n’est pas passée inaperçue, et a provoqué cet émoi, en de nombreux coins de notre planète, dans notre petit milieu de la maquette plastique. 


Quel est le problème en fait ? 


logo toxique
Toutes les peintures Tamiya contiennent du 2-Butoxyéthanol, qui est un éther de glycol, reconnaissable à son assez faible odeur d’éther diéthylique. Le 2-Butoxyéthanol est un produit chimique très utilisé comme solvant dans la fabrication de peinture. C’est dans cette industrie l’agent de surface le plus efficace, et actuellement encore le moins cher. Sa production mondiale avoisine les 500 000 tonnes par an. 

Le souci de ce produit est qu’il a été reconnu comme cancérigène chez les animaux en laboratoire par le United States National Toxicologie Program. En plus, son inhalation prolongée provoque des tumeurs surrénales. Enfin, au-dessus de 2,5g/kg, la dose de 2-Butoxyéthanol devient mortelle. Ce produit est donc un poison, et il est dangereux de l’inhaler. Il ne viendra à personne l’idée de boire les peintures, en revanche, chez les particuliers utilisant cette peinture par pulvérisation, il est impossible de contrôler leurs moyens de protection individuels. Dans un souci de protection de ses populations, le gouvernement canadien a donc interdit il y a plus d’une dizaine d’année la vente sur son sol de produits pulvérisables contenant cette substance chimique. 

Par ailleurs, ce produit est irritant pour les yeux. 


Que devons-nous faire ? 


masque de protection
C’est tout simplement une question de bon sens. De très nombreux maquettistes utilisent ces bombes Tamiya ou la peinture Tamiya en flacons. Puisque nous avons encore le droit de les acheter, et de les utiliser de ce côté de l’Atlantique, il faut simplement se protéger, de la même façon que nous nous protégeons en utilisant des peintures émaillées ou cellulosiques. Quand on utilise les peintures acryliques, en bombe ou à l’aérographe, il faut se protéger avec un masque de protection individuel à cartouches. C’est obligatoire pour protéger sa santé. Des lunettes de protection sont aussi recommandées. Et il faut éviter d’en ingérer, même par petites quantité comme certains font en humectant la pointe de leurs pinceaux dans la bouche au fur et à mesure de leur avancement du travail. Utilisez plutôt un chiffon non pelucheux humide, le résultat sera identique. 


Bons montages à tous, bonne peinture ! 

RVB 

Autre conseil de sécurité : conservez toujours disponible l’étiquette des produits que vous utilisez et sa notice pour le centre anti-poison en cas de problème grave accidentel. 

Fiche INRS du 2-Butoxyéthanol : 




Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.